AccueilLa UNEL’endettement de la Tunisie demeure viable et ses risque gérables, selon le...

L’endettement de la Tunisie demeure viable et ses risque gérables, selon le FMI

« Bien que ses déficits budgétaires aient été élevés depuis le début de la révolution, la Tunisie conserve un niveau d’endettement  viable et inférieur à ceux d’autres pays comparables de la région ». C’est ce qui ressort d’une note sur la Tunisie rendue publique, jeudi, 12 mars 2015, par le fonds monétaire international (FMI). D’après la trajectoire budgétaire convenue dans le cadre du programme du FMI (« le scénario de référence»), la dette publique de la Tunisie devrait culminer à 57 % du PIB en 2017, puis se replier à moyen terme.

Quant aux besoins de financement bruts, ils devraient culminer à moins de 10 % du PIB en 2015, puis descendre à 5 % du PIB à l’horizon 2019, en raison des échéances relativement longues et des conditions favorables consenties par les créanciers officiels extérieurs. « Les scénarios de tests de résistance et la carte thermique confirment globalement la viabilité de la dynamique de la dette, en dépit de certaines vulnérabilités émergentes de la forte proportion de dette extérieure », souligne le FMI.

La dynamique d’endettement public reste vulnérable aux chocs négatifs et pourrait se détériorer sensiblement par rapport au scénario de référence; elle resterait toutefois viable. Cependant, dans les scénarios les plus défavorables, le ratio dette publique/PIB connaîtrait une dégradation initiale avant de se stabiliser entre 56 et 68 % en 2019, lit-on dans le rapport.

En présence des chocs les plus prononcés, la dette à moyen terme serait plus élevée mais elle resterait viable. Une dépréciation ponctuelle de 30 % aurait pour effet d’accroître le ratio dette publique/PIB à environ 71 % avant de descendre à 68 % à l’horizon 2019, estimant qu’environ 69 % de la dette publique est libellée en devises.

Le FMI a expliqué, en outre, que la dépendance relativement forte de la Tunisie à l’égard de la dette extérieure constitue une faiblesse la rendant plus vulnérable aux perceptions du marché et à la volatilité des flux du secteur privé.

De même, les risques pesant sur la viabilité de la dette extérieure de la Tunisie semblent gérables durant la période à venir. Selon les projections du FMI, la dette extérieure devrait s’accroître à 62,2 % du PIB en 2016, avant de décroître aux alentours de 60 % en 2019, en raison d’une dynamique favorable du compte courant. C’est ainsi que l’analyse suppose que le gouvernement de la Tunisie doive opérer un important rééquilibrage budgétaire à moyen terme et, de plus, continuera de mener des politiques prudentes d’emprunt extérieur.

Les nouveaux retards dans la recapitalisation des banques pourraient aussi accroître les risques pour la stabilité financière. « Une période prolongée de croissance plus faible en Europe et chez les autres partenaires commerciaux pourrait ralentir davantage l’activité économique et exacerber les déséquilibres budgétaires et extérieurs. Du côté positif, la poursuite de la baisse des cours internationaux des produits de base contribuerait à réduire ces déséquilibres », souligne le FMI.

L’institution financière internationale a appelé, dans ce cadre, à instaurer un système fiscal plus efficace, des institutions budgétaires plus fortes, des procédures rationalisées, et un meilleur suivi des entreprises publiques.

La réforme des entreprises publiques devrait être accélérée afin de réduire les risques budgétaires. En outre, les réformes de la gestion des finances publiques devraient être poursuivies de façon plus énergique. Le système de retraite a besoin d’être réformé d’urgence, affirme-t-elle.

Le FMI a indiqué, enfin, que la Tunisie dispose des capacités de rembourser le FMI, mais les risques relatifs au programme restent importants. « Les antécédents de la Tunisie en matière de paiements au FMI sont très bons et les indicateurs standards des engagements à l’égard du FMI resteront peu élevés ».

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -