AccueilLa UNEL'UIB, vers un nouveau modèle technologique de banque

L’UIB, vers un nouveau modèle technologique de banque

L’Union internationale de banques (UIB) a tenu mardi, 10 mars 2015, une conférence de presse, au cours de laquelle, une convention « Information Technology » a été signée avec l’opérateur historique de télécommunications, Tunisie Telecom. En vertu de cette convention, signée entre le PDG de la Banque, Kamel Néji et Fadhel Kraiem, DGA de TT, l’opérateur soutient la transformation technologique de la Banque et consolide sa stratégie en matière de modernisation de ses infrastructures.

Il s’agit pour l’UIB de lancer trois projets d’infrastructure stratégique dont la mise en place d’un accès internet à tous les collaborateurs et usagers de l’UIB qui entrent dans le système de la banque, et ce moyennant un système de sécurité.

Kamel Néji, a, dans ce cadre, fait savoir que l’année 2015 s’ouvre, pour la banque, dans un environnement particulièrement difficile qui constituera très certainement un défi majeur pour la banque, estimant que l’UIB a passé le cap de la reconstruction pour être classée, aujourd’hui, au rang des meilleures banques de la place en occupant pour la deuxième année consécutive, la 4ème place parmi les banques privées en termes de PNB.

Il a déclaré, en outre, que la feuille de route de la banque pour 2015 est censée redéfinir la stratégie de la banque et assurer sa pérennité. « Nos métiers traditionnels ne suffiront plus à redonner, à eux seuls, un avenir à l’UIB. L’avenir de notre banque passera, sans doute, par une redéfinition de nos priorités stratégiques. Notre modèle prévoit, notamment, un élargissement du périmètre de nos métiers qui doivent redonner du souffle à notre modèle voire même un futur », a-t-il dit.

Selon lui, cette évolution envisagée par la banque est loin d’être simple, appelant à la nécessité d’instaurer un climat de confiance généralisé dans la durée et des perspectives de croissance à moyen et long terme.

Après s’être félicité de cette convention signée avec Tunisie Telecom, le PDG de la banque a fait remarquer que « le numérique est en train de prendre de l’importance dans notre vie avec, comme corollaire, la multiplication des données qui sont produites par les ordinateurs, les Smartphones, et les outils de paiement ». « On assiste, aujourd’hui, à une explosion d’informations et de données d’une nouvelle génération d’algorithme qui permet de gérer ces données des centaines voire des milliers de fois plus vite qu’auparavant », a-t-il déclaré.

De son côté, Fadhel Kraiem, DGA de TT a déclaré qu’aujourd’hui l’activité bancaire devient très sensible et nécessite de plus en plus un soutien et une stratégie technologique susceptible de supporter la banque dans son développement et la réalisation de ses objectifs.

Par ailleurs, l’UIB travaille actuellement à la définition d’un plan stratégique pour son système d’information comme une exigence d’un nouveau de modèle de banque.

Le bureau d’études, Sigma Conseil a été choisi par la banque pour dresser un état des lieux, voire scruter les points forts et faibles de la banque, pour cibler les actions et corriger les lacunes.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -