AccueilLa UNETunis : L’identifiant unique prêt, sous réserve de décision politique

Tunis : L’identifiant unique prêt, sous réserve de décision politique

En l’espace d’un an, le ministère des Affaires sociales est parvenu a mettre en place le système d’identification unique.

Pour autant, le ministre en charge du département, Ahmed Ammar younbai a précisé que l’entrée en vigueur de ce système est tributaire d’une décision politique, dans la mesure où aucun gouvernement ne pourrait la prendre sans concertations avec les partenaires sociaux et les composantes de la société civile, a-t-il affirmé dans une interview accordée à Africanmanager, mettant l’accent sur l’importance d’impliquer tous les intervenants, s’agissant d’une décision éminemment nationale.

Le ministre a assuré, en attendant, que son département dispos d’une base de données relative à la composition des familles tunisiennes et leurs revenus.

Enorme pas vers la transparence…

Force est de relever que cette réalisation est le couronnement heureux d’un défi lancé par le gouvernement de Mehdi Jomaa dont la vision, disait-il alors, a pour fondement la réconciliation fiscale.

Pour cette équipe, l’identifiant unique est un énorme pas vers l’instauration d’une transparence tous azimuts. Que chaque citoyen ait un identifiant unique, cela permettra certainement de déterminer son niveau de vie, ses revenus, sa situation vis-à-vis de l’administration fiscale, les caisses sociales. Encore plus, ces informations sont de nature à bien cibler les aides dispensées par l’Etat à travers un échange de données entre les ministères concernés pour mieux identifier les catégories nécessiteuses qui y sont éligibles.

Une position maintes fois réaffirmée par le chef du gouvernement sortant, Mehdi Jomaa lui-même qui a considéré l’identifiant unique comme solution efficace aux différents abus entachant le système des subventions. «Il faut se dire que ce ne sont pas les plus pauvres qui bénéficient des subventions de l’Etat s’agissant de certains produits», avait-t-il expliqué précisant qu’ «avec cet identifiant unique, il sera possible de doter chaque personne d’un identifiant depuis sa naissance».

Selon les dernières informations collectées, indique le ministre, environ 235 mille familles sont éligibles au bénéfice des subventions. Et d’ajouter que, en 2013, la valeur de la subvention a atteint 5,5 milliards de dinars, sans parler des produits de base qui ne sont pas concernés par cette mesure.

Une nouvelle donne pour la contribuable…

Plusieurs experts en économie nous ont souligné qu’ils plaident pour la mise en place d’un identifiant unique qui permettrait, selon eux, de centraliser les informations concernant le contribuable (sociales, fiscales, bancaires etc.). « Le contribuable ne sera plus en mesure de se soustraire à son devoir fiscal ni frauder, si le contrôle fiscal fait usage de ce mécanisme », a assuré un expert faisant savoir que cet outil faciliterait la vie au citoyen en lui permettant d’accéder , en plus, à tous les services administratifs avec un seul code ».

De même, la divulgation de l’information serait aussi importante pour des recoupements (sécurité, contrôle, statistiques et suivi).

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -