AccueilLa UNETunis : Il y a encore des caches d’armes à découvrir, estime...

Tunis : Il y a encore des caches d’armes à découvrir, estime Badra Galloul

Les saisies d’armes se multiplient en Tunisie où plusieurs caches ont été découvertes. Des stocks énormes d’armes transitent essentiellement dans les régions du sud menaçant la sécurité de l’ensemble des pays. Cependant, et grâce aux efforts menés par l’institution militaire et sécuritaire plusieurs réseaux de terrorismes ont été démantelés dans les différentes régions de la Tunisie.

Selon les données communiquées par le département de l’Intérieur, les forces de l’ordre ont découvert un nouveau dépôt d’armes à 15 km de Ben Guerdane, au sud-est du pays. Il contenait 20 lanceurs de type RPG et autant de roquettes, 40 mines anti-char, des détonateurs, des grenades ainsi que 23 000 cartouches de fusils d’assaut.

Ces armes proviennent de Libye et destinées aux terroristes retranchés dans les régions montagneuses à Kasserine.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager Badra Gaâloul, présidente du centre international des études stratégiques sécuritaires et militaires, a affirmé que « la découverte de deux dépôts d’armes est une réussite remarquable menée par les forces de l’ordre. Nous estimons que plusieurs caches contenant encore une importante quantité d’armes se trouvent non seulement au sud, mais aussi dans tout le territoire. Nous prévoyons également des opérations terroristes assez fortes qui prennent pour cible les institutions sécuritaire et militaire, c’est dans ce contexte que les différentes unités devront être plus vigilantes et plus prudentes, essentiellement dans les régions du sud »a-t-elle dit.

Badra Gaâloul : Nul n’est au-dessus de la loi

Sur un autre volet, elle a ajouté que « les personnes qui sont impliquées directement ou indirectement avec les terroristes dans le trafic d’armes devront être poursuivis en justice, le ministre de l’Intérieur est appelé à prendre des mesures très strictes à l’égard de toute personne impliquée dans des affaires de trafic d’armes quel que soit son grade ou le poste qu’il occupe. La collaboration avec les terroristes est un dépassement assez dangereux, il faut appliquer la loi contre toute personne ayant des relations suspectes avec des étrangers (Libyens, algériens…) » a souligné la présidente du centre international des études stratégiques sécuritaires et militaires. Elle affiche toutefois un optimisme nuancé : « Malgré tout je suis optimiste et je salue l’efficacité des unités de la sécurité et de l’armée. Les terroristes sont devenus très isolés grâce aux multiples opérations de démantèlement de réseaux terroristes dans plusieurs régions », affirme-t-elle.

A rappeler que, les unités des forces sécuritaires et militaires ont découvert depuis quelques jours une cache d’armes dans la localité de Chahbaniya de la délégation de Ben Guerdane.

Il s’agirait de la cache d’armes la plus importante jamais découverte dans le pays puisqu’elle comprend des Kalachnikov, des RPG, des roquettes antimissiles et une grande quantité de munitions.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -