AccueilLa UNETunis-Timbre fiscal sur les déclarations de devises : Une mesure normale et...

Tunis-Timbre fiscal sur les déclarations de devises : Une mesure normale et d’effet minime, selon les experts !

Récemment, les passagers des aéroports ont été pris au dépourvu par une note les sommant de s’acquitter d’un un timbre fiscal de 10 dinars lors de la déclaration de devises. Sans ce timbre, disponible dans les guichets de change des aéroports, les passagers ne pourront pas se procurer le montant de devises déclaré et comptabilisé sur leur allocation touristique annuelle.

Une formalité qui a vite fait de déconcerter les passagers, d’autant plus qu’elle a été décidée contre toute attente et sans préavis.

Mohamed Hédi Safer, directeur du bureau des études et de la législation au sein de l’Administration générale de la Douane, a affirmé que l’institution de ce timbre fiscal sur les déclarations d’importation de devise n’est pas nouvelle puisqu’ elle existait déjà.

Il a expliqué à Africanmanager que l’augmentation du montant de 3 à 10 dinars vient en conformité avec l’article 45 de la loi des finances. Il a dans le même contexte rappelé que toutes les nouvelles dispositions et législations sont publiées dans le Journal officiel (JORT). D’ailleurs, des avis ont été notifiés à tous les voyageurs y compris les Tunisiens expatriés, et ce, au niveau de tous les points d’entrée des aéroports.

Procédure normale, mais…

Sur cette polémique, Fethi Nouri expert en économie a déclaré que « chaque fois que le gouvernement procède à la mise en place d’une nouvelle mesure fiscale, plusieurs voix s’élèvent pour la dénoncer, et c’est grave », a-t-il affirmé dans un entretien téléphonique avec Africanmanager avant de s’interroger sur les motivations et les desseins de cette polémique. « Je pense que d’aucuns veulent que les ressources du pays soient réparties sur les salaires et non plus sur le développement ou de nouvelles réalisations », a ajouté Nouri.

Evoquant le timbre en question, il a fait savoir qu’il s’agit d’une procédure normale puisque la Tunisie comme d’autres pays du monde est appelée à réviser son budget et principalement sa fiscalité. « Il est normal que ce timbre soit révisé à la hausse d’autant plus que cette mesure ne concerne pas tous les Tunisiens, mais une partie du peuple ayant l’habitude de voyager en emportant une somme importante d’argent ».

Le gouvernement cherche par différents moyens à trouver une solution à la crise économique, et ce timbre fiscal sur les déclarations d’importation de devise semble ordinaire puisqu’il touche une catégorie bien précise de la société et dont l’impact reste minime, renchérit un autre expert.

L’Etat a besoin d’argent

Pour l’économiste Ezzedine Saidane, le timbre fiscal de la valeur de 10 dinars est une procédure fiscale décidée par un pays qui a besoin d’argent pour renflouer ces caisses.

C’est raisonnable, affirment les observateurs surtout que, la décision vient dans une conjoncture délicate marquée par l’accroissement de la consommation, la régression de l’épargne, la hausse du taux de chômage et la prolifération des revendications.

Faut-il rappeler à ce propos que la Tunisie, comme l’ont affirmé maints responsables, a besoin, aujourd’hui, de 7,5 milliards de dinars pour combler son déficit budgétaire.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -