AccueilLa UNEReportage - Boycott d’examens : « Les parents appellent à la réquisition...

Reportage – Boycott d’examens : « Les parents appellent à la réquisition et les lycéens menacent… »

Les pourparlers entre le gouvernement et le syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire ont échoué . Pour le syndicat, la semaine bloquée prévue de 2 au 7 mars est suspendue, et à la place les professeurs assureront les cours selon leur planning propore.

Cette position continue à susciter la polémique et surtout la colère non seulement des élèves, mais de l’ensemble des acteurs du secteur. Pour informer le lecteur,, Africanmanager a choisi de se déplacer vers certains lycées pour observer la situation et contacter élèves et parents afin de connaitre leurs avis par rapport à cette question.

C’est du terrorisme syndical….

Dans un climat de tension, les parents ne savaient quoi faire. Ramener leurs enfants à la maison, ou bien les laisser à l’établissement scolaire, pour suivre éventuellement les cours que les professeurs se disent prêts à assurer. L’un des parents a jugé ce mouvement de grève comme un « terrorisme syndical » du fait qu’il touche la sécurité nationale. « Les enseignants sont en train de dépasser la ligne rouge et c’est grave », s’est insurgé le parent, chauffeur de taxi avant de tirer la sonnette d’alarme quant à la politique menée par le corps enseignant. « C’est un mauvais discours : réaliser nos revendications sinon on vous touche dans ce que vous avez de plus cher et c’est dangereux puisque cela devient un sujet national», a-t-il constaté.

Cet avis est partagé par un autre parent présent devant le siège de lycée de rue de Marseille. Sadok Ghodbane, ingénieur, n’a pas manqué de critiquer la démarche suivie par le syndicat de l’enseignement supérieur afin de faire valoir son droit. « C’est un acte criminel non seulement au détriment des élèves, mais aussi au détriment de la Tunisie », a martelé Ghodbane, accompagné de son fils avant d’affirmer que « l’interdiction de passer les examens est illégale et ne respecte pas les dispositions de la constitution tunisienne ».

Ce parent s’est dit inquiet et a posé moult interrogations : Comment peut-on admettre cette politique ? Dans quel état psychologique se trouve l’élève ? Est-il capable aujourd’hui de passer ses examens dans cette conjoncture tendue ?

Ces mêmes questions ont été posées par Imen Jbali, parente. Cette dernière a imputé toute la responsabilité au corps enseignant qui continue à hausser le ton alors que les élèves sont en train de payer cher la facture. « On aurait préféré que les enseignants procèdent à d’autres formes de protestation que le boycott des examens. Car, nos enfants ne vont pas supporter cette situation».

Le gouvernement interpellé à agir vigoureusement

Alors ? Pour la majorité des parents rencontrés aujourd’hui, la meilleure solution demeure une réaction vigoureuse de la part du ministère de l’éducation, mais aussi du gouvernement pour mettre fin à cette « mascarade », disent les parents.

« C’est le temps d’agir et il n’ya plus de temps », nous a assuré un autre parent préférant garder l’anonymat et appelant le gouvernement à prendre des « mesures sévères » pour « sauver » les enfants. « On ne peut plus accepter cette situation et nos enfants ne seront plus un otage entre l’administration et le syndicat. Il faut donc, arrêter cette mascarade », affirment les parents .

Un autre parent a proposé le recours de l’Etat à la réquisition pour menacer les enseignants et surtout encourager les élèves à garder le souffle. « Le gouvernement a le droit de prendre une telle mesure et nous l’encourageons déjà à l’utiliser ».

Les élèves ont leur mot à dire

De leurs coté , les lycéens qui ont refusé de rejoindre leurs classes tant qu’il n’y aura pas des examens, se sont dits surpris par cette attitude suivie par les professeurs. Ils ont déjà dénoncé le silence de l’administration.

« Les enseignants sont en train de penser à leurs intérêts, alors que nous sommes la première victime », a constaté Dalia Ben Arfa, lycéenne qui a relevé la multiplication de grèves observées par le corps syndical. « Ils continuent à percevoir leurs salaires et en même temps ils perturbent les cours. C’est vraiment la honte », a-t-elle précisé.

Dans le même contexte, Omar Skohi a noté que le conflit constaté entre le ministère et les enseignants va certainement toucher l’avenir des lycéens qui continuent à souffrir.

D’autres lycéennes rencontrées devant le siège du lycée de « Bab El Khadra » ont déclaré que les élèves auront leur mot à dire. « On ne va pas croiser les bras», a relevé Narimane Dkhil, précisant que « les élèves vont agir en coordination avec leurs parents pour que les deux parties comprennent qu’ils sont en train de perdre »… Elle n’a pas exclu l’organisation de manifestations de rue.

Neji Jalloul prêt à négocier, mais…

Le ministre de l’éducation, Neji Jalloul, pour sa part, s’est dit prêt à négocier avec le syndicat général de l’enseignement secondaire, mais à condition de terminer les examens. « On est pour la grève, mais le syndicat est appelé à nous donner plus du temps », a réagi le ministre lors de son passage sur la radio nationale, précisant que « les revendications des enseignants sont de nature financière et ne sont pas en relation avec la restructuration du système éducatif ».

Le ministre a saisi cette occasion pour rappeler que son département a honoré ses engagements envers ce corps et toutes les conventions sont appliquées. « J’ai les documents nécessaires prouvant qu’on a appliqué toutes les conventions et d’ailleurs 181MD ont été versés aux enseignants », a expliqué le ministre, remarquant que «l’essentiel pour l’instant est de fixer une date pour passer les examens. Car, les élèves ont le droit de savoir à quelle date ils doivent commencer les examens et le syndicat doit fournir une réponse à cette question», a encore assuré Néji Jalloul qui n’a pas manqué de répéter que les portes du ministère sont ouvertes et le dialogue est le seul moyen pour aboutir à un accord.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -