AccueilInterviewTunis :«Prochainement, un accord pour baisser les prix de nombre de...

Tunis :«Prochainement, un accord pour baisser les prix de nombre de produits», annonce le DG des IAA

Noureddine Agrebi, directeur général des IAA au ministère de l’Industrie a déclaré à Africanmanager que les concertations se poursuivent entre l’administration et l’ensemble des professionnels afin de trouver un compromis sur la révision à la baisse des prix de certains produits. Il s’est dit optimiste suite à la réaction positive des professionnels à l’élaboration et la conduite de cette politique. Interview :

Depuis sa désignation à la tête du gouvernement, Habib Essid a promis de stabiliser les prix qui continuent de grimper de manière inexplicable. C’est la raison pour laquelle il a annoncé dans son discours-programme, entre autres mesures, le gel des prix. De quoi s’agit-il ?

On peut affirmer que la politique menée par le gouvernement actuel vise à mieux maîtriser le taux d’inflation qui n’a pas cessé de s’aggraver, et de manière à assurer une certaine stabilité.

C’est important puisque cela entraînerait sans doute une baisse de la consommation avec une érosion du pouvoir d’achat des citoyens. C’est la raison pour laquelle les différents intervenants (producteurs, commerçants) œuvrent pour que la maîtrise des prix soit assurée et pourquoi pas une baisse des prix de certains produits.

Comment ?

On a une procédure juridique qui permettrait au ministre du Commerce de geler les prix de certains produits pour une période de 6 mois conformément à l’article 4 de loi de la protection de consommateur.

Comment peut-on recourir à cette mesure ?

Le ministre du Commerce est habilité à ordonner le gel des prix pour que les produits ne connaissent plus d’autres augmentations. Le recours à cette mesure ne pourrait avoir lieu que dans les cas extrêmes.

Heureusement, on n’est pas dans cette situation d’autant moins que les pourparlers et concertations se poursuivent entre les parties intervenantes, et ce, au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation pour trouver un compromis. Il est important d’avoir l’accord de tous les acteurs afin de réviser les prix de certains produits notamment les légumes et les fruits

Quels sont les produits qui pourraient faire l’objet du gel des prix ?

Au début, il faut préciser que l’intention n’existe pas d’augmenter les prix des produits subventionnés où l’Etat maitrise ces prix.

Le problème actuel touche aux produits frais comme les fruits, les légumes et les viandes rouges et blanches ayant beaucoup affecté le pouvoir d’achat des citoyens. Pour ce faire, les concertations continuent quotidiennement entre tous les intervenants. D’ailleurs, c’est la même politique menée au niveau de la production des œufs ou se tiennent des négociations et de séances de travail pou réduire les prix de quelques produits avicoles. C’est la même démarche utilisée pour les fruits et des légumes ayant connu une hausse considérable.

La production de certains produits a certes connu une baisse, mais la hausse de leurs prix demeure injustifiée. Dans ce contexte, on peut mettre l’accent sur l’épineux problème de la maîtrise des circuits de distribution où les marges bénéficiaires des intervenants demeurent disproportionnées par rapport au budget des citoyens. C’est le même problème confronté au niveau de quelques produits transformés où on a des hausses exorbitantes.

Les produits alimentaires ne sont pas uniquement ceux qui affaiblissent le pouvoir d’achat des citoyens. On a aussi les produits chimiques comme les produits d’entretien qui représentent 20% du couffin de la ménagère.

Quelle serait la réaction des intervenants ?

On peut affirmer qu’une réaction positive est exprimée par ces intervenants et surtout les producteurs et les transformateurs qui n’ont pas rejeté cette initiative. Au contraire, ils considèrent que la baisse des prix contribuerait certainement à une hausse de consommation.

On a relevé une réaction positive, mais pour un produit non consommable. C’est du ciment puisque le ministère de l’Industrie a demandé aux industriels de réviser les prix. La demande est acceptée et une baisse des prix a eu lieu.

S’agissant des produits alimentaires, des messages positifs ont été envoyés, et prochainement, il y aura un accord entre l’administration et les professionnels pour réviser à la baisse les produits de quelques produits.

Quels sont ces produits ?

On n’a pas des produits bien précis, mais je vous assure que cette tendance baissière touchera les produits alimentaires les plus consommés comme les conserves de tomate, les boissons gazeuses…

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -