AccueilLa UNETunis : Le taux de croissance se fige à 2.3%

Tunis : Le taux de croissance se fige à 2.3%

Il ressort des premiers résultats de comptes du 4ème trimestre de 1’année 2014 que le produit intérieur brut a augmenté de 2.3% en glissement annuel, c’est à dire comparé à la période correspondante de 2013. En comparaison avec le 3ème trimestre 2014, le PIB enregistre un taux de croissance de 0.8%.

A la lumière de ces premiers résultats, l’économie nationale enregistre un taux de croissance de 2.3% sur toute l’année 2014 contre 2.4% sur celle de 2013, selon le document des comptes nationaux que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).

Industries manufacturières : légère croissance positive

L’activité économique dans le secteur des industries manufacturières durant le 4ème trimestre 2014 a enregistré une croissance positive mais à un rythme plus lent que celui affiché au cours du 3ème trimestre de la même année. La valeur ajoutée du secteur a progressé de 0.5% contre 1.2% un trimestre plus tôt. Cette amélioration s’explique par l’augmentation enregistrée dans le secteur des industries agroalimentaires, essentiellement l’huile d’olive dont la production a quadruplé par rapport à celle de la saison dernière, ainsi que par celle du secteur des industries mécaniques et électriques à hauteur de 1.1%, en raison de la progression de la demande extérieure.

En revanche, la, production a régressé dans le secteur des industries chimiques et celui des matériaux de construction, du verre et de la céramique, respectivement de -9.5% et de -1.3%, de même que le secteur du textile&habillement qui a reculé de -0.7%.

Poursuite du recul des industries manufacturières

Le secteur des industries non manufacturières a poursuivi sa croissance négative, et leur valeur ajoutée a enregistré une baisse de 2.2% en raison de la poursuite de la régression de la production pétrolière et gazière de -4.2%, en dépit de l’amélioration constatée au niveau de sa croissance par rapport aux trois premiers trimestres de la même année. Egalement, la cadence de production a reculé dans le secteur minier et ce de -11.8% contre une hausse respective de 35% et de 12.5% au cours du 1er et 2ème trimestre.

Le secteur des services conserve son rythme de croissance

Le secteur des services marchands a poursuivi sa tendance de croissance positive à l’instar des activités des services hôteliers et des cafés de 1.0% outre celle du secteur des télécommunications à hauteur de 8.5%. Ce faisant, la valeur ajoutée du secteur des services a progressé de 3.2% en comparaison avec le 3ème trimestre 2013. Pour sa part, le secteur des services non marchands (notamment ceux de l’Administration) a gardé la cadence de sa croissance positive dont la valeur ajouté a progressé de 4.2%.

L’agriculture et la pêche en vedette

La valeur ajoutée du secteur de l’agriculture et de la pêche s’est accrue de 2.8% en 2014 contre une croissance négative de -4.0% en 2013.

Cette remontée est due aux conditions climatiques qui ont contribué à l’augmentation de la production des céréales et des olives, explique l’INS.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -