AccueilLa UNETunis : Un pays perclus de dettes, plus de 5 milliards...

Tunis : Un pays perclus de dettes, plus de 5 milliards de dinars à rembourser en 2015!

Les dettes sont l’un des tourments économiques majeurs de la Tunisie. En 2015, le pays doit rembourser pas moins de 5130 millions de dinars au titre de dettes extérieures. Un chiffre exorbitant et qui n’est pas à la portée de la Tunisie qui se trouve, aujourd’hui, face à plusieurs difficultés financières, notamment avec l’ouverture des négociations salariales dans le secteur public pour l’année 2014. Plusieurs experts économiques n’ont pas manqué de tirer la sonnette d’alarme sur la situation économique du pays d’autant que l’endettement a atteint des chiffres tournant autour de 53% du PIB.

Dans une déclaration récente à Africanmanager, le ministre de l’Economie et des Finances, sortant, Hakim Ben Hammouda avait indiqué que les trois années, à savoir 2015, 2016 et 2017 seront encore plus difficiles que 2014 et qu’on sera tenu d’effecteur des remboursements de dettes beaucoup plus importantes que nous avons aujourd’hui. En 2017, on ne serait pas loin de 8 milliards de dinars, selon ses dires.

Quant à lui, le conseiller fiscal et enseignant universitaire, Mohamed Salah Ayari, nous a précisé que les dettes à payer par la Tunisie sont de l’ordre de 5130 Millions de dinars (dont 3425 MD en principal et 1705 MD en intérêts) et que cela a été programmé dans le cadre du budget de l’Etat pour l’année 2015.

Les 5130 MD représentent, selon lui, 17,75% des ressources budgétaires de l’Etat pour l’année 2015 qui s’élèvent à 28.900 MD.

Il a, sous un autre angle, indiqué que le remboursement de telles sommes pour la Tunisie en 2015, demeure un peu difficile à la lumière des augmentations salariales envisagés, soulignant, cependant, que le fait de geler les salaires affectera le pouvoir d’achat de la classe moyenne en diminution urtout que les augmentations salariales avaient été bloquées pendant deux ans.

Selon ses déclarations, les augmentations salariales ont un effet positif sur l’économie nationale par le biais de la relance de la consommation.

Le fiscaliste a fait remarquer, dans ce cadre, que le plus important est de savoir affecter les emprunts en question vers la réalisation des investissements productifs pour créer de la richesse. Selon lui, les ressources d’emprunt au titre de l’année 2015 sont fixées à 7305 MD, soit 25,27% du budget.

Pour sa part, l’expert en gestion des risques économiques, Mourad Hattab, nous a indiqué que les dettes à rembourser par la Tunisie en 2015 datent déjà de plusieurs années et ne sont pas propres à ces dernières années, soulignant que le service de la dette pour l’année 2014 est de l’ordre de 4675 MD et a augmenté de 455 MD (9,7%) en 2015 pour se situer à 5130MD.

Sur la capacité de la Tunisie à rembourser ces dettes, l’expert économique a assuré que la Tunisie doit réaliser un taux de croissance compris entre 3 et 3,5% pour pouvoir rembourser ses dettes et que le déficit budgétaire du pays atteindra des niveaux maîtrisables.

Il a fait remarquer, dans le même ordre d’idées, que ces dettes sont soutenables pour la Tunisie notamment avec l’amélioration du climat des affaires tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Mourad Hattab a indiqué que pour l’année 2018, la Tunisie au ra à rembourser 7 milliards de dinars.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -