AccueilLa UNETunis-Prisons : le trop-plein

Tunis-Prisons : le trop-plein

Le système carcéral tunisien subit encore les conséquences des erreurs accumulées tout au long des années dernières. Surpopulation, violences, propagation des maladies de la peau, de la gale, des poux et faiblesse musculaire. C’est la situation dans laquelle vivent les prisonniers en Tunisie. Après celui de l’année 2014, un autre rapport non moins dramatique que ce dernier vient d’être publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU), et constatant que la capacité d’accueil des prisons tunisiennes est désormais dépassée de 150%, soit la même que celle en 2014.

L’encombrement dans les prisons et leur non conformité aux standards constituent les principales lacunes qui handicapent tout effort de réforme du secteur. Selon le rapport, toutes les prisons tunisiennes vivent cette situation de surpopulation comme celles de Messaâdine, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Gafsa, Sfax, affirmant, par exemple, que la chambre 8 de la prison de Houareb héberge 125 détenus alors qu’elle est faite pour en accueillir seulement 50. Certaines autres accueillent jusqu’à « 16 fois » le seuil toléré.

La prison civile du Kef est un centre de détention regroupant 111 condamnés, 422 détenus bien qu’elle ne doive accueillir que 414 lits alors que celle de Mornaguia contenant 5021 lits accueille 6308 prisonniers, soit plus de 1600 personnes supplémentaires dans les deux prisons en question. Une situation qui aboutira forcément à la propagation des maladies de la peau ainsi que l’augmentation du taux de la violence, selon le rapport.

C’est ainsi que le bureau de l’ONU, section Tunisie a appelé à la nécessité de réviser la législation pénale se rapportant à la durée des détentions préventives, la condamnation et les sanctions municipales à la prison ainsi que la possibilité de dégradation dans la sanction nécessaire au crime de la consommation de drogue.

C’est dans ce cadre déjà que le ministère de la Justice a tenu, ce vendredi, une réunion avec les différents intervenants dans ce domaine afin d’élaborer une stratégie nationale pour mettre fin au problème de la surpopulation carcérale. Aucune décision ou mesure n’a été encore communiquée.

Les établissements pénitentiaires tunisiens ont été des « mouroirs » pour maints prisonniers. Rappelons la mort du prisonnier décédé le 25 octobre 2014 à l’hôpital Ibn Jazzar à Kairouan ou encore celui originaire de Djerba, décédé dans la prison de Sfax suite à une grève de la faim sauvage.

Le prisonnier Ali Ben Khémis Louati, a trouvé aussi la mort, le 25 septembre 2014, dans l’établissement pénitentiaire de Borj El Amri dans des circonstances mystérieuses.

Mohamed Ali Souissi, également incarcéré à la prison de Mornaguia, est décédé, en octobre 2014. Il y était détenu après avoir été condamné dans des affaires criminelles en plus de mandats de dépôt dans d’autres affaires encore en cours. Sans compter les cas des prisonniers non communiqués ou encore les 63 personnes décédées du temps de Ben Ali dans les geôles du ministère de l’Intérieur ou dans les prisons tunisiennes.

Il est à rappeler que le ministère de la Justice a annoncé plusieurs projets qui datent depuis plusieurs années mais qui ne sont pas encore concrétisés tels que le projet d’amendement du code de procédure pénale notamment en ce qui concerne la garde à vue, la détention, la révision des conditions d’amnistie et la libération conditionnelle, ainsi que le projet de rééducation des cadres, des gardiens et des agents des prisons.

Le ministère de la Justice a promis en outre la création de structures administratives chargées des prisons et la garantie de la sécurité des prisons et centres de rééducation des délinquants mineurs, mais en vain. Attendons ce qui peut découler de la réunion en cours du ministre de la Justice avec les responsables du secteur.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -