AccueilLa UNETunis : Le gouvernement, en weekend studieux, pour préparer les « mesures...

Tunis : Le gouvernement, en weekend studieux, pour préparer les « mesures appropriées » sur Ben Guerdane et Dhehiba

Tant attendu, le Conseil Ministériel Restreint (CMR) consacré aux propositions de la délégation ministérielle de retour du Sud, notamment à Ben Guerdane et Dhehiba, vient de conclure ses travaux sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid.

Il a été question plus particulièrement des revendications et des propositions des citoyens des gouvernorats de Médenine et Tataouine , selon un communiqué de la Primature rendu public, vendredi en début de soirée.

Le ministre des Finances, Slim Chaker, a rappelé que la visite de la délégation ministérielle visait trois objectifs, à savoir prendre connaissance sur place de la situation à Dhehiba et Ben Guerdane, présenter les condoléances à la famille du défunt Sabeur Méliane et établir des contacts directs avec la population tout en faisant le point sur les projets en souffrance dans la région.

Il a indiqué que le CMR a examiné les propositions de la délégation ministérielle, une cinquantaine, a-t-il précisé, portant notamment sur les projets bloqués, la taxe de sortie, la rénovation du point de passage frontalier de Dhehiba et la création d’une zone libre dans la région.

Ila ajouté que sur instructions du chef du gouvernement, les membres du gouvernement, chacun dans le domaine de compétence qui est le sien, approfondiront l’étude des revendications et propositions formulées pour les soumettre de nouveau à un CMR, début de la semaine prochaine, à l’effet de prendre les décisions appropriées à leur sujet, à charge pour les membres du gouvernement de s’y atteler durant le weekend, comme l’a recommandé le chef du gouvernement.

En attendant, le ministre de Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Yassine Brahim, qui faisait partie de la délégation gouvernementale, a souligné que l’un des axes de l’action gouvernementale , dans la région consistera à intégrer le commerce parallèle dans le circuit formel dans le cadre d’un partenariat avec les pays voisins, et ce, en mettant en place des zones de libre échange, alors que le ministre des Finances a promis de trouver une solution appropriée concernant la taxe de sortie imposée aux ressortissants libyens décidée dans le cadre de la loi des finances complémentaires pour l’année 2014.

En marge de la visite de la délégation gouvernementale, les chômeurs qui ont exprimant leur mécontentement et leur déception de la réunion avec les ministres, ont organisé un sit-in pour revendiquer la création d’une agence de coopération technique à Médenine.

Sous la pression des protestataires parmi les chômeurs, la délégation gouvernementale a été contrainte de tenir avec eux une réunion au siège du gouvernorat

A Tatouine, la délégation ministérielle s’est réunie, mercredi, avec les représentants de la société civile et des partis politiques jusqu’aux premières heures jeudi.

Le ministre de Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, qui assistait à cette réunion a révélé qu’une enveloppe de 3 milliards de dinars est consacrée au financement des projets régionaux, qui sont pour la plupart programmés ou bloqués.

Il a ajouté que le gouvernement a promis d’ouvrir une enquête objective sur les derniers événements de Dhehiba et d’œuvrer à traduire dans les faits des projets contractés par le gouvernement précédent.

L’Agence TAP a rapporté que les participants à cette réunion parmi les habitants et les représentants de la société civile dans la région ont exprimé leur attachement à leurs droits au développement, estimant que la visite des officiels n’a pas apporté de projets concrets à Tataouine et « qu’ils sont lassés des promesses ».

Plusieurs questions ont été soulevées durant cette réunion, dont les problèmes fonciers dans la région et les moyens financiers alloués à Tataouine dans le cadre de la « discrimination positive », énoncée par la nouvelle constitution tunisienne.

Sur un autre plan, les habitants des régions de Dhehiba et de Remada ont demandé aux représentants gouvernementaux, l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur originaires de la région dans les compagnies pétrolières et les directions administratives régionales et locales, tout en adoptant le principe de la discrimination positive lors des opérations de recrutement.

Ils ont souligné, en outre, l’impératif d’améliorer l’infrastructure de base, de régulariser la situation foncière et le dossier des terres domaniales, de créer une zone industrielle et des périmètres irrigués et d’aider les petits agriculteurs.

Des représentants de la société civile à Dhehiba ont appelé, de leur côté, à l’aménagement du centre frontalier de Dhehiba et à le renforcer en ressources humaines et en équipements logistiques nécessaires, dans la mesure où il s’agit d’un important poste-frontalier.

Le ministre des finances a indiqué que le nouveau Chef du Gouvernement, Habib Essid effectuera prochainement une visite dans la région pour annoncer des mesures d’urgences, réitérant l’attachement du gouvernement à aplanir les difficultés qui entravent la réalisation des projets.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -