AccueilLa UNEDhehiba/Ben Guerdene : L’annulation de la taxe discrédite l’autorité de l’Etat, selon...

Dhehiba/Ben Guerdene : L’annulation de la taxe discrédite l’autorité de l’Etat, selon Houcine Dimassi

Depuis l’annonce de l’institution d’une taxe de 30 dinars pour les étrangers non résidents à leur sortie du territoire tunisien, les habitants de la région de Dhehiba et Ben Guerdene n’ont de cesse de protester, étant habitués à vivre du commerce parallèle et de la contrebande.

D’après des experts économiques, le maintien de cette région dans une situation de non droit en tolérant la non application de la réglementation nationale sur le commerce est habituellement justifié par le faible développement de l’activité économique de ladite région. Cependant, cela ne peut nullement autoriser la contrebande qui risque de détruire l’ensemble du tissu économique tunisien.

Dans une déclaration à Africanmanager , l’ancien ministre des Finances, Houcine Dimassi, a affirmé que « La décision prise par le gouvernement Mehdi Jomaa n’a été ni utile ni rationnelle car elle rapporte des ressources dégressives au budget de l’Etat (3 millions de dinars) tout en perturbant une activité économique fondamentale, à savoir le tourisme qui est déjà en crise… Toutefois il n’y a nullement lieu de revenir sur cette décision car cela pourrait discréditer l’autorité de l’Etat. Le mal est fait », a-t-il affirmé.

Répondant à une question sur les solutions à rechercher pour trouver une issue à la crise dans les régions frontalières, Houcine Dimassi a précisé qu’ « il faut tenir bon, tout en travaillant sur une stratégie visant à créer des ressources ; cependant il ne faut jamais procéder par des mesures de développement au coup par coup car cela peut affaiblir l’Etat » , a-t-il prévenu . « Il est nécessaire d’élaborer des plans de développement sur le moyen et long terme et de promouvoir de nouvelles activités, des services réglementés et légaux comme la création d’une zone de libre échange, le tourisme, l’énergie… Il est aussi urgent pour ce gouvernent d’achever la réalisation de l’infrastructure de base financée par l’Etat (routes, hôpitaux…) a-t-il dit.

A noter que depuis la Révolution, rien à Ben Guerdene, ou presque, n’obéit à l’État et tout fonctionne en dehors de ses institutions. Il est très courant de voir des voitures sans immatriculation destinées essentiellement à la contrebande. En l’absence de toute mesure ou stratégie mise en place par les différentes parties concernées, le phénomène de la contrebande continue de prendre de l’ampleur, malgré les efforts déployés par les brigades des douanes pour lutter contre ce fléau.

Nadia B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -