AccueilLa UNETunis : 203 cas et tentatives de suicide enregistrés en 2014

Tunis : 203 cas et tentatives de suicide enregistrés en 2014

Phénomène aux dimensions sociales et psychologiques complexes, le suicide suscite des opinions contradictoires aussi bien au sein de l’opinion publique que dans la société savante. Condamner ce geste fatal , le réprouver, chercher à le comprendre ou bien lui trouver une explication qui ne peut mener qu’à la compassion, sont des attitudes variées, mais hélas, pas complémentaires . Les professionnels du secteur médical et les sociologues, d’habitude réservés et sereins devant des phénomènes beaucoup plus durs à traiter, ont tiré la sonnette d’alarme pour avertir que le suicide, en particulier celui des jeunes, devient un problème de santé publique.

Lors d’une conférence de presse organisée dans la matinée du mercredi 11 Février 2015, le président du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), a affirmé que le nombre de cas et de tentatives de suicide devient inquiétant en Tunisie.

D’après un rapport élaboré par la FTDES, près de 203 cas et tentatives de suicide ont été enregistrés en 2014 (151 hommes et 52 femmes). Une moyenne générale de 17 cas de suicide a été enregistrés par mois. La tranche d’âge la plus touchée concerne les 26-35 ans avec 69 cas de suicides ou tentatives de suicides notifiés, suivie par la tranche d’âge 16-25 ans avec 52 cas.

Pic à Kairouan

Le gouvernorat de Kairouan est le plus touché par ce phénomène avec 31 cas rapportés, la majorité par pendaison pour des causes inconnues, suivi par le gouvernorat de Tunis avec 28 cas.

A rappeler à ce propos que le gouvernorat du Kairouan a enregistré 8 suicides en moins de deux mois en 2014. Les suicidés étaient des hommes, des femmes et même des enfants.

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), a sur un autre volet, relevé que les causes qui sont derrière l’augmentation de ce phénomène en Tunisie sont nombreuses dont notamment : des problèmes psychiques, dépressions, problèmes sentimentaux, familiaux et autres causes qui demeurent inconnues…).

La FTDES lance un cri d’alarme !

Soucieuse de l’augmentation du phénomène de suicide en Tunisie, la FTDES a lancé un appel aux responsables et élus locaux pour ouvrir les portes du dialogue avec la population, surtout les couches les plus défavorisées, et ce pour arrêter la propagation de ce phénomène.

Ce phénomène , et bien qu’il soit perceptible dans des régions données, généralement des zones rurales ou des quartiers populaires auprès des grandes villes, et chez des tranches d’âge bien déterminées, les enfants et les jeunes de moins de 35 ans, chez les hommes plutôt que chez les femmes , on est en droit de lui trouver un lien avec les développements que connait le pays depuis 2011. La révolution a ouvert de larges perspectives au citoyen ordinaire, aux laissés- pour- compte, mais cet espoir s’évanouit vite, à chaque tournant de la vie publique pour laisser la place à une amertume qui se transforme avec le temps en un infini désespoir.

Face à l’ampleur du phénomène de suicide en Tunisie, des campagnes de prévention et un accompagnement psychologique aux cas patents, devront être lancés pour redonner espoir et goût à la vie face à la frustration et au désespoir qui sont à l’origine de l’accroissement du nombre de cas de suicides dans la société, particulièrement dans les zones rurales marginalisées.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -