AccueilLa UNETunis :Les ministres sortants font leurs cartons. Que vont-ils faire et où?

Tunis :Les ministres sortants font leurs cartons. Que vont-ils faire et où?

Le gouvernement de Mehdi Jomâ a vécu, il a fait place nette à son successeur, celui de Habib Essid qui a obtenu la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple et s’est mis aussitôt à l’ouvrage.

A l’exception du ministre Ahmed Ammar Younbaî qui rempile aux affaires sociales, tous les autres vont, pour ainsi dire, exercé leurs talents dans d’autres domaines, soit en renouant avec leurs activités d’origine, soit en changeant leur fusil d’épaule et mettre le cap sur une « nouvelle vie ».

Pour l’heure, du moins, aucun d’eux ne semble céder de nouveau aux sirènes de la politique, en tout cas, avoir exprimé l’intention de s’y engager, préférant couler des jours heureux au terme d’un an et deux mois passés à s’occuper de dossiers par bien des côtés éreintants, dans une conjoncture exceptionnellement difficile.

Commençons par le désormais ex chef du gouvernement Mehdi Jomaâ qui avait proclamé le plus officiellement du monde et dans une conférence de presse annoncée comme « importante », qu’il ne projetait point de se présenter aux élections présidentielles, tenant ainsi l’engagement qu’il avait pris en conformité avec les dispositions de la feuille de route du Dialogue national. Il n’en demeure pas moins que l’avenir politique de Mehdi Jomaâ fait l’objet de tous les pronostics politiques. Certains de ses proches, cités par le journal Al Maghreb, insistent pour que l’ancien chef du gouvernement consacre la prochaine étape à la politique et à se préparer aux prochaines élections présidentielles en fondant par exemple son propre parti politique, tirant parti à cette fin de l’expérience qu’il a acquise durant son passage à la Kasbah et monnayant le réseau de relations qu’il a nouées et surtout le crédit dont il bénéficie auprès de plus d’un pays frère et ami.

Cependant, d’après une source qui lui est proche citée par le même journal, Mehdi Jomaâ reprendra le poste qui était le sien dans une compagnie pétrolière en France, même s’il a reçu de nombreuses offres qualifiées d’importantes, ajoutant qu’il n’a pas l’intention de faire preuve de précipitation, préférant prendre tout son temps et se consacrer , dans l’intervalle, à sa famille.

Affaire conclue pour Mongi Hamdi et Nidhal Ouerfelli

Deux ministres du gouvernement Jomaâ ont déjà pris de sérieuses options et de capitales résolutions. Il s’agit d’abord de Mongi Hamdi, ex ministre des Affaires étrangères, qui a été choisi par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, comme son représentant personnel et président de la mission des Nations-Unies au Mali en tant que secrétaire général adjoint de l’organisation internationale. Sur ses traces, on trouve Nidal Ouerfelli, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires économiques dans le gouvernement Jomaâ, qui prendra bientôt ses quartiers à Khartoum, capitale du Soudan, en tant que PDG de la Banque arabe pour le développement économique d’Afrique. Il s’y est déjà préparé en effectuant un périple à travers maints pays arabes.

Quid des autres ?

S’agissant des ministres de souveraineté, ils reprendront très probablement leurs fonctions d’antan. Celui de la Défense, Ghazi Jribi, reprendra son poste dans le corps des magistrats administratifs, et selon son entourage, il n’est pas à le recherche d’un autre emploi.

Quant à Lotfi Ben Jeddou, qui officiait au ministère de l’Intérieur, d’aucuns disent qu’il reprendra son poste de magistrat à la cour de cassation, alors que d’autres déclarent qu’il a reçu une offre pour occuper un poste important en tant que responsable sécuritaire dans un pays du Golfe, une information toutefois démentie par des sources à l’institution sécuritaire.

En revanche, le secrétaire d’Etat à la Sécurité, Ridha Sfar, aurait décidé de faire valoir ses droits à la retraite , ayant déjà refusé une proposition qui lui a été faite par Nidaa Tounès de rempiler dans le secrétariat d’Etat dont il était titulaire et une autre de devenir ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Habib Essid. Quant au ministre de la Justice, Hafedh Ben Salah, il a choisi de reprendre sa chaire à l’Université.

De son côté, l’ex ministre de l’Economie et des finances, Hakim Ben Hammouda, retournera à la Banque africaine de développement (BAD), sans exclure de cultiver de nouveau son penchant pour des contributions dans la presse écrite, avec une nette préférence pour la culture et les affaires internationales.

Un autre ministre va se consacrer à l’écriture. Il s’agit de celui de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Hédi Belarbi qui est en train d’écrire un livre, tout en étudiant des offres qui lui sont parvenues de la part de grandes universités en Europe et aux Etats-Unis.

L’enseignement sera aussi la destination de l’ex ministre de l’Enseignement supérieur et des TICs, Taoufik Jelassi qui mettra le cap sur Paris ou sur les USA. C’est le cas aussi de l’ex secrétaire d’Etat à la Femme et à la famille qui renouera avec l’enseignement à l’Ecole supérieure des sciences politiques et économiques de l’Ariana, alors que l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Sabeur Bouattay, regagnera le Barreau, de même que pour l’ex secrétaire d’Etat aux Collectivités locales, Abderrazak Ben Khelifa qui réintégrera son cadre d’origine, celui de la magistrature administrative, alors que l’ex ministre de la Culture, Mourad Sakli, reprendra sa chaire à l’université.

Des ministres comme ceux de l’Industrie, Kamel Ben Naceur sont en train d’étudier des offres reçues, écartant l’éventualité de reprendre son poste au Brésil comme directeur de l’institut technologique du groupe Schlumberger, et de l’ex ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed qui réintégrera la compagnie Tunisair.

Enfin , l’ex ministre du Tourisme, Amel Karboul, va se consacrer à sa famille et à ses deux filles avant de se fixer sur sa destination professionnelle, soit en réintégrant ses précédentes fonctions ou en optant pour d’autres proches du secteur du tourisme.

M.L.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -