AccueilLa UNETunis-Nidaa Tounes: Le BE pour un gouvernement politique «comme le veut son...

Tunis-Nidaa Tounes: Le BE pour un gouvernement politique «comme le veut son électorat»

Nidaa Tounès est en train de reprendre la place qui est la sienne sur l’échiquier politique. Une place qui lui revient de droit depuis qu’il a obtenu le plus de sièges à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en octobre dernier, mais qu’il a cédée de plein gré lors des premières consultations, croyant bien faire pour éviter d’être taxé de « Taghaouel ».

Après le refus opposé par presque tous les partis politiques de la première équipe qui était pourtant assez homogène et favorisait les formations de gauche, en faisant appel presqu’exclusivement, à leurs compétences, les militants de Nidaa Tounès se sont ressaisis et ont revendiqué pleinement leur droit de faire entendre leur voix.

Et c’est un peu le sens de la dernière réunion du Bureau Exécutif (BE) de Nidaa Tounes qui s’est tenue, samedi, à Gammarth. La motion issue de ces assises tient à rappeler que c’est Nidaa Tounès qui a gagné les dernières élections, mettant l’accent sur la nécessité de respecter la volonté des électeurs du parti, son programme et son projet de société moderniste. La motion a également recommandé que les coalitions tiennent compte de cette volonté et qu’elles soient capables de réaliser les attentes des Tunisiens.

Surtout, les membres du Bureau Exécutif de Nidaa ont appelé, dans la même motion, le prochain gouvernement à répondre aux demandes pressantes du peuple en termes de sécurité, d’emploi et de dignité, à rendre justice aux martyrs et blessés de la révolution et à révéler toute la vérité sur les assassinats politiques.

La réunion du bureau exécutif du parti qui s’est poursuivie pendant six heures à Gammarth dans la banlieue nord de Tunis, a focalisé ses travaux sur des questions d’ordre structurel et organisationnel relatives à Nidaa Tounes.

Dans la motion adoptée, l’accent est mis sur l’activation des structures du parti au niveau national, régional et local, en prévision des prochaines échéances politiques. Les membres du Bureau Exécutif se sont prononcés en faveur de la création d’un bureau politique regroupant tous les courants internes au sein du parti.

Le bureau exécutif de Nidaa Tounes a également exhorté les cadres et députés du parti à respecter les positions du mouvement et sa ligne politique et à œuvrer à la réussite des processus gouvernemental, partisan et parlementaire dans un esprit d’unité et de solidarité.

La place d’Ennahdha est dans l’opposition

Le secrétaire général de Nidaa Tounes, Taieb Baccouche a souligné que le mouvement Ennahdha doit être dans l’oppositionn affirmant que son parti défendra cette orientation. « Il est normal que le parti majoritaire soit au pouvoir et le deuxième (Ennahdha) dans l’opposition, de manière à consacrer l’alternance pacifique au pouvoir », a-t-il déclaré dimanche à la presse devant le siège central du mouvement aux Berges du Lac où il a rencontré des protestataires de la coordination « Sit-in du Bardo ».

L’opposition, a-t-il ajouté, constitue une force de proposition qui participe à la gestion des affaires du pays, révélant que Nidaa avait informé la veille le chef du gouvernement désigné de sa position contre la participation d’Ennahdha au nouveau gouvernement « conformément aux promesses faites aux électeurs du parti ».

La coordination  » Sit-in du Bardo » a organisé dimanche un mouvement de protestation pour demander des dirigeants de Nidaa Tounes et des partis ayant participé au Sit-in (été 2013) à respecter leurs engagements électoraux et à ne pas inclure Ennahdha dans le nouveau gouvernement.

Houssem Hami, membre de la coordination a souligné la disposition à reprendre les protestations au cas où Ennahdha participerait au gouvernement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -