AccueilInterviewHoucine Dimassi :Un taux de croissance de 3% en 2015 serait réellement...

Houcine Dimassi :Un taux de croissance de 3% en 2015 serait réellement problématique

L’expert économique et ancien ministre des Finances, Houcine Dimassi a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a estimé qu’un taux de croissance de 3% projeté par la Tunisie pour l’année 2015 serait réellement problématique.

Dimassi a, en outre, évoqué la situation d’instabilité et de perturbations que vit le secteur des phosphates aujourd’hui, soulignant que la CPG est dramatique, depuis plus de quatre ans. Interview :

La Tunisie a perdu environ 0,7% du PIB en 2014, principalement à cause des grèves et du blocage de la production dans le secteur du phosphate et des mines. Qu’en pensez-vous ?

Ce qui se passe au sein de la Compagnie Sfax-Gafsa depuis plus de quatre ans est dramatique pour le pays. L’entreprise s’est engouffrée dans une impasse financière ingérable suite à la chute de la production et des prix mondiaux des phosphates, d’une part, un gonflement démesuré de ses charges suite à ses recrutements anarchiques superflus, à ses augmentations irréfléchies de salaires, et, d’autre part, suite au fort renchérissement de ses coûts de transport. A ce rythme, cette compagnie est menacée par une faillite qui plongerait la région du bassin minier dans une misère noire totale.

Le dysfonctionnement de la compagnie Sfax-Gafsa a altéré aussi la plupart des agrégats macroéconomiques : fort ralentissement de la croissance du PIB, amplification du déficit de la balance commerciale, et aggravation du déficit du budget de l’Etat. Enfin, ce dysfonctionnement a contribué à la perturbation de l’équilibre de plusieurs autres institutions telles que les banques et les caisses de sécurité sociale.

Quels effets de ces pertes sur l’économie nationale, confrontée déjà à une multiplicité de défis.

Si d’ici quelques mois, la production de Sfax-Gafsa ne retrouve pas au moins son niveau de 2010, le taux de croissance du PIB de 3%, escompté pour 2015, serait réellement problématique.

Quelles sont, selon vous, les priorités et les dossiers économiques qui devraient être traités en urgence par le prochain gouvernement qui va être mis en place dans les prochains jours?

Le prochain gouvernement aurait à faire face à de durs et complexes dossiers. Parmi les plus importants et les plus urgents à traiter, on peut citer le rétablissement de la croissance du PIB à un niveau acceptable, la minimisation du déficit du budget de l’Etat, l’assainissement des entreprises publiques, la réforme du système de sécurité sociale et la revitalisation du tissu bancaire.

Selon vous, comment le nouveau gouvernement devra s’y prendre ?

Le lui dirais : après mûre réflexion, prenez les mesures de sauvetage ou de réforme, et appliquez-les sans recul ni hésitation.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -