AccueilLa UNEUn coup de main européen aux exportations tunisiennes, les quotas d’huile d’olive...

Un coup de main européen aux exportations tunisiennes, les quotas d’huile d’olive relevés!

Bonne nouvelle pour les entreprises tunisiennes exportatrices d’huile d’olive sur le marché européen. C’est désormais officiel ! La Commission européenne vient d’adopter un nouveau règlement qui réaménage les quotas mensuels d’huile d’olive originaire de Tunisie entre le 1er février et le 31 octobre 2015 , afin de faciliter l’ exportation vers l’UE. C’est à la demande de la Tunisie que la Commission a décidé d’augmenter ces quotas mensuels et de permettre aux opérateurs tunisiens de tirer profit au maximum de leur potentiel d’exportation.

En vertu de ce règlement, l’Union européenne augmente notamment le potentiel d’exportation total pour les mois de février et mars de 5.000 à 18.000 tonnes (9.000 tonnes pour chaque mois), suivi par 8.000 tonnes d’avril à octobre. Une mesure qui peut récompenser la faiblesse de la récolte d’olives durant la saison écoulée et récompenser et minimiser le déficit de la balance commerciale dû à la chute des exportations tunisiennes en la matière.

« La flexibilité introduite permettra aux opérateurs tunisiens de maximiser leurs exportations d’huile d’olive exemptées de droits de douane vers l’UE, et de profiter ainsi d’une excellente saison », indique la commission européenne dans une note rendue publique ce vendredi sur son site Web.

La même source a ajouté que l’huile d’olive est la principale exportation agricole de la Tunisie vers l’Union européenne. « Le secteur oléicole revêt une importance vitale pour l’économie du pays. Il emploie directement et indirectement plus d’un million de personnes, soit environ 1/5ème de l’emploi agricole national », lit-on dans cette note.

Cette mesure illustre, entre autres, l’engagement de l’UE à approfondir dans toutes ses potentialités son Partenariat privilégié avec la Tunisie au moment où le pays progresse dans une voie résolument démocratique. Au lendemain des élections législatives et présidentielles, l’UE est déterminée à soutenir politiquement et financièrement les nouvelles autorités en vue des réformes nécessaires pour consolider les acquis démocratiques et relever les défis socioéconomiques du pays.

En effet, sur la base de l’Accord d’Association entre l’UE et la Tunisie, les exportations tunisiennes d’huile d’olive vers l’UE font l’objet d’un quota annuel de 56.700 tonnes. La gestion de ce quota est plafonnée par des quantités mensuelles maximales, qui sont définies dans le règlement (CE) n° 1918/2006. La mesure est valable pour la campagne 2015 et ne change pas la quantité globale du quota annuel.

Le règlement sera publié au Journal Officiel de l’UE le 31 janvier 2015 et applicable dès le 1er février.

A vrai dire, les ventes à l’étranger ont stagné depuis la Révolution, et même enregistré des pertes très importantes à cause de la crise politique et l’instabilité qui sévit dans le pays depuis plusieurs années ainsi que de la morosité de ces principaux marchés des exportations tunisiennes. Le déficit de la balance commerciale des produits alimentaires s’est aggravé de 24% en 2014 pour s’élever à près de 1,4 milliard de dinars contre 1,11 milliard de dinars en 2013, en raison de la forte baisse des exportations agroalimentaires.

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, la valeur des exportations des produits agricoles a atteint 2,05 milliards de dinars en 2014 contre des importations de l’ordre de 3,42 milliards de dinars, ce qui a engendré une baisse de la couverture des importations par les exportations à 60% contre 68,6% en 2013.

La baisse des exportations agroalimentaires est imputée à la régression des exportations de l’huile d’olive de 40% en termes de valeur (490 millions de dinars) contre 820 MDT en 2013 et de 40% en termes de quantité (97.500 tonnes contre 151.500 tonnes en 2013).

Ceci est expliqué par la faiblesse de la récolte d’olives durant la saison écoulée, dont le volume n’a pas dépassé 70.000 tonnes.

Sans compter les recettes de l’huile d’olive, la valeur des exportations aurait régressé de 3% au lieu de 15,7%.

En ce qui concerne la saison 2014/2015, les services du ministère du Commerce tablent sur des recettes d’exportation de l’huile de l’ordre de 1,20 milliard de dinars.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -