AccueilLa UNETunis :Daech prend ses quartiers en Libye et lorgne la Tunisie

Tunis :Daech prend ses quartiers en Libye et lorgne la Tunisie

Les combattants de l’Etat Islamique ( EI) ou Daech, semble renforcer leur présence en Libye à coups d’attentats et d’autres actes de belligérance qui ne peuvent pas ne pas inquiéter la Tunisie. D’ailleurs, l’expert en affaires libyennes, Rafaâ Tebib, a affirmé que Daech est désormais aux frontières de la Tunisie, soulignant que l’opération terroriste qui a eu lieu mardi à Tripoli visant un important hôtel aura d’importantes retombées sécuritaires et politiques en Libye.

Il a affirmé que 400 combattants tunisiens se trouvent actuellement en Libye, appelant la Tunisie à sanctionner les groupes qui enrôlent et entraînent les enfants.

En effet, l’attaque contre l’hôtel Corinthia à Tripoli, mardi, a été revendiquée par l’organisation de l’État islamique. Il s’agit du troisième attentat perpétré par le groupe en Libye en deux mois, signe qu’il élargit son champ d’action.

« C’est une branche libyenne qui a prêté allégeance à l’organisation de l’État islamique, au début, dans la ville de Derna », explique Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24. « Et on sait aujourd’hui, qu’il y a une autre branche tripolitaine, très active à Syrte, et qu’ils ont les moyens de frapper au cœur de Tripoli », poursuit-il.

La revendication par l’EI laisse à penser que la Libye pourrait devenir un nouveau terrain d’action de l’organisation jihadiste. D’autant que, comme le rappelle Marine Casalis, correspondante de France 24 à Tunis, il s’agit du troisième attentat revendiqué par l’organisation en l’espace de trois mois. Et de noter que « selon plusieurs observateurs, l’EI intensifie ses actions dans le pays ».

Pour Armelle Charrier, analyste de politique internationale, une telle revendication n’a rien d’étonnant. « C’est tout à fait crédible puisque l’EI est installé en Libye », explique-t-elle. « La Libye qui est dans une situation chaotique, est un endroit extraordinaire pour des terroristes en puissance, pour plusieurs raisons, notamment pour sa proximité avec le Sinaï en Egypte, ou l’Algérie et la Tunisie, où d’autres groupes armés ont prêté allégeance à l’Etat islamique », précise Armelle Charrier. « Mais aussi pour sa situation géographique et sa façade maritime d’où l’accès vers l’Europe est plus facile et plus dangereux », poursuit-elle.

Elle rappelle en outre, que la ville de Derna, située sur la côte et où vivent 150 000 habitants, est aux mains de l’EI depuis plusieurs mois. Il s’agit du premier territoire contrôlé par l’organisation situé en dehors des frontières du « califat », qui s’étend sur la Syrie et l’Irak. Deux hypothèses peuvent expliquer cela selon Armelle Charrier : « Soit les personnes sur place ont fait allégeance à l’EI, soit des combattants sont venus par la mer renforcer les miliciens de la première heure ».

Début décembre, un général américain avait déjà révélé que les États-Unis surveillaient des camps d’entraînement de l’EI dans l’est de la Libye, où quelque 200 jihadistes se préparaient au combat.

Interrogé pour savoir si ces camps d’entraînement deviendraient une autre cible de l’armée américaine, déjà engagée dans des raids aériens contre l’EI en Syrie et en Irak, le général Rodriguez, chef du commandement de l’armée américaine pour l’Afrique, a répondu par la négative. « Non, pas maintenant. Mais nous devons juste continuer à surveiller et à regarder cela de près à l’avenir, pour voir ce qui se passe et si ça se développe toujours », a-t-il ajouté.

Pour le général quatre étoiles, les combattants de l’EI en Libye ne sont pas des volontaires venus de l’étranger mais des membres de milices qui ont prêté allégeance à ce groupe jihadiste. Les États-Unis et l’Union européenne ont récemment fait part de leur « sérieuse préoccupation » au sujet de la montée de la violence en Libye. Des extrémistes islamistes ont profité du vide politique et sécuritaire dans ce pays pour s’organiser, s’armer et créer des camps d’entraînement pour les djihadistes, nombreux à partir en Irak et en Syrie pour combattre dans les rangs de l’Etat islamique, avant de revenir et créer la branche locale de ce mouvement terroriste.

Des « projets » en Tunisie ?

Le journal libyen Bawat al-Wassat avait affirmé que le mouvement terroriste Daech s’est appuyé sur des groupes islamistes locaux pour s’implanter en Libye, dans la perspective de s’installer progressivement dans toute la région de l’Afrique du Nord et d’étendre son influence vers les pays du Sahel.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, avait récemment déclaré que la Libye est devenue un «hub terroriste» en Afrique du Nord. L’Etat islamique, qui multiplie ses attaques en Libye, semble décidé à établir son quartier général dans ce pays.

L’Algérie, la Tunisie et l’Égypte ont pris certaines précautions, en renforçant la surveillance au niveau de leurs frontières avec la Libye, mais la bataille ne fait que commencer.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -