AccueilLa UNESigma Conseil : Près d’un Tunisien sur 2 satisfait de la...

Sigma Conseil : Près d’un Tunisien sur 2 satisfait de la gestion du pays

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est tenue, samedi, dans l’un des hôtels des berges du Lac, le rendez-vous annuel de l’open Sigma. Le rendez-vous, inauguré par le directeur général du bureau d’études Sigma Conseil, Hassan Zargouni, a rassemblé un bon nombre de participants ; annonceurs, chefs d’entreprise, hommes de médias, politiciens mais aussi étudiants.

Il ressort du sondage d’opinion présenté à cette occasion, que 48,7% des Tunisiens (dont la majorité appartient à Nidaa Tounèes) estiment que les choses dans le pays vont dans la bonne direction alors que 38,2% (dont une grande partie est constituée de sympathisants d’Ennahdha) pensent que les choses vont dans le mauvais sens. De même, 45,5% sont satisfaits de la manière dont les choses évoluent alors que 48,1 demeurent insatisfaits (dont 23,4% plutôt insatisfait et 24,7% insatisfait).

La sécurité avant l’emploi

Selon le même sondage, les Tunisiens estiment que parmi les indicateurs de réussite du prochain gouvernement, la mise en place d’un système sanitaire, éducatif et sécuritaire efficace. Dans le même contexte, 93% des sondés insistent sur la nécessité d’améliorer les services de santé et du système éducatif.

Garantir la sécurité dans le pays est plus important que le pouvoir d’achat et la résolution du chômage, selon 90% des personnes interrogées.

S’agissant des politiciens que les Tunisiens souhaitent voir jouer un rôle politique très important à l’avenir, les sondés classent Mehdi jomâa en tête avec le taux de satisfaction le plus élevé, soit 45% suivi de Béji Caïd Essebsi (43,8%), Abelfatteh Mourou (32,8%), Mohamed Ennaceur (32,1), et Habib Essid (29%).

Plus de 361 mille jours de travail perdus

Evoquant l’économie nationale en 2014, Hassen Zargouni a fait savoir que la dite année a été entachée de plusieurs déséquilibres macroéconomiques, amplifiés par les mouvements sociaux qui n’ont épargné pratiquement aucun secteur. On a recensé, durant cette année, plus de 361 mille jours de travail perdus à cause de l’accroissent du nombre des grèves durant cette année. On note aussi l’occurrence de 451 mouvements sociaux

Le directeur de Sigma a, dans ce cadre, rappelé que le déficit commercial en 2014 a augmenté de 13% (13 milliards de dinars) par rapport à l’année 2013 à cause de la chute des exportations tunisiennes. De même, la croissance n’a pas dépassé les 2,4%, un taux qui n’a permis ni la création de nouveaux postes d’emploi ni celle de richesses.

En revanche, il a indiqué que, pour l’année 2015, la visibilité devient plus claire avant d’ajouter que les indicateurs de la bourse clignotent au vert.

Al Wataniya devance Al Hiwar Attounsi

Au sujet du Top 10 de l’audience quotidienne des principales chaînes de télévision en Tunisie, Al Wataniya 1 arrive en tête avec un taux d’audience de 30,8%, suivie d’Al Hiwar Attounsi (28,9%), Nessma Tv (27,3%), Al Wataniya II (10,7%) et Hannibal Tv.

Concernant l’audience radio, Mosaïque arrive en tête des stations les plus écoutées avec 1,2 million d’auditeurs quotidiens suivie de Shems Fm avec 600 mille par jour , enregistrant ainsi une hausse de 3% par rapport à 2013. Jawhara Fm occupe, cependant, la troisième place.

Pour les investissements publicitaires dans les chaînes de télévision, ils ont généré un chiffre d’affaires de 195 millions de dinars durant l’année 2014. Les indicateurs en la matière demeurent stables pour les stations radio durant la même année alors que la presse écrite peine à retrouver son rythme d’avant la Révolution.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -