AccueilLa UNETunis : Les tensions sociales risquent de retarder le retour de...

Tunis : Les tensions sociales risquent de retarder le retour de la croissance

La Tunisie est en proie à de graves tensions sociales provoquant ainsi des mouvements de protestations touchant plusieurs secteurs vitaux à commencer par le transport, l’éducation, le phosphate et prochainement la santé publique dont les agents vont observer, mardi prochain, un rassemblement de 2 heures devant les établissements de santé.

La tension montait depuis des semaines en raison des « promesses non tenues du gouvernement ». Et ceci a vite fait de provoquer la colère des agents opérant dans ces différents secteurs, qui menacent de hausser le ton pour que les autorités répondent favorablement à leurs revendications.

Pour plusieurs observateurs, cette nouvelle crise vise à engager un bras de fer avec le gouvernement en voie de formation et dont les consultations traînent en longueur.

Il s’agit de pressions « fortes », engendrant des pertes énormes. C’est le cas notamment de la grève du personnel de la CPG qui a eu des répercussions négatives non seulement sur la production de phosphate, mais aussi sur les engagements envers les clients de la société. D’ailleurs, des pertes estimées à 0.7% du PIB ont été enregistrées, selon le ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, qui a souligné que la perturbation dans la production du phosphate a engendré, entre 2011 et 2013 , des pertes de 3 milliards de dinars, soit l’équivalent du montant du crédit accordé par le FMI à la Tunisie ».

Des pertes qui viennent au moment où le déficit commercial s’est considérablement aggravé durant l’année 2014, atteignant «un niveau inquiétant» de plus de 13,63 milliards de dinars, selon les dernières statistiques publiées par l’INS..

Qu’en est-il de la croissance économique ?

De même, ces pertes et ce climat de perturbation ne font que retarder le retour de la croissance économique, a commenté Fethi Nouri, expert en économie, précisant qu’il s’agit d’un mauvais signe pour un pays qui a réussi à achever son processus électoral et qui œuvre aujourd’hui à finaliser sa transition pour assurer une vie digne pour toute la population.

« La Tunisie est confrontée à plusieurs problèmes économiques, tiraillements politiques ainsi qu’à des revendications sociales qui continuent de prendre de l’ampleur, surtout ces derniers temps. Tout cela ne pourrait qu’aggraver la situation dont la première victime est le citoyen », a dit l’expert soulignant que « le citoyen est en train de payer cher la facture d’une politique dirigée par une main invisible dans le but de provoquer le désordre ».

La Tunisie pays ingouvernable…

D’après Fethi Nouri, la Tunisie, avec tous ces indices, risque de devenir un pays ingouvernable en absence de l’Etat d’autant plus que le peuple tunisien vit désespérément mal depuis le déclenchement de la révolution.

L’expert a, par ailleurs, affirmé que l’on risque de ne pas capitaliser sur les acquis réalisés depuis la chute de régime déchu. Pis, la relance économique dans pareille situation semble difficile.

Une lourde responsabilité incombe au futur gouvernement d’Habib Essid dont la composition se fait toujours attendre. Un mauvais signe qui devrait être pris en considération pour pouvoir trouver une issue à cette crise, selon lui. « Il est plus que jamais impérieux d’annoncer la composition de ce gouvernement », a affirmé Fethi Nouri considérant que la mise en place d’un programme de travail pour le prochain quinquennat est indispensable pour relever ce challenge.

Une démarche qui ne pourrait se concrétiser qu’à travers le retour des partenaires sociaux à leurs rôles principales. « Les partenaires sont appelés aujourd’hui à revenir à leurs statuts de base en assurant une meilleure protection de citoyens pour qu’on puisse réaliser les objectifs fixés, à savoir un taux de croissance de 3% en 2015 ».

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -