AccueilLa UNETunis: Moody accorde le préjugé favorable à la BCT et lui décerne...

Tunis: Moody accorde le préjugé favorable à la BCT et lui décerne un Ba3 provisoire

L’agence de notation Moody a attribué la note provisoire (P) Ba3 aux prochaines notations libellées en dollars de la Banque centrale de Tunisie. Les notes de premier rang non garantis prendront rang égal (pari passu) au même titre que toutes les obligations de premier rang non garanties actuelles et futures de la Tunisie. La Banque Centrale de Tunisie agit au nom du gouvernement tunisien dans l’émission des emprunts obligataires, et en tant que telle, la note (P) Ba3 reflète la notation à long terme Ba3 attribuée au Gouvernement de la Tunisie.

La note provisoire Ba3 est basée sur le prospectus préliminaire en date du 14 Janvier 2015. Moody attribuera une note définitive après réception de la documentation finale.

Moody souligne que les atouts attachés au crédit de la Tunisie se déclinent dans une classe moyenne importante et bien instruite et une économie relativement diversifiée ainsi que dans l’amélioration des capacités institutionnelles et de la dynamique politique du pays. La nouvelle constitution, adoptée janvier 2014 avec une large majorité, devrait fournir une base solide pour des institutions plus stables, reflétant des concessions chez l’ensemble du spectre politique. En décembre 2014, la Tunisie a organisé avec succès des élections législatives et présidentielles, démontrant sa capacité à former un surcroît de consensus dans le pays. En outre, les politiques visant à renforcer la résilience extérieure du pays sont en train d’être menées avec le concours du FMI.

Les défis de crédit de la Tunisie ont partie liée avec les persistantes préoccupations en matière de sécurité, notamment les infiltrations à partir de la Libye voisine, ainsi qu’avec le potentiel mécontentement social associé à un chômage élevé, surtout chez les jeunes diplômés. Un fragile bilan du gouvernement pèse aussi sur la qualité du crédit souverain, avec une dette publique supérieure à 50% du PIB. La dette publique devrait augmenter en raison de la persistance – quoiqu’à la baisse – des déficits budgétaires, et entre autres choses de la nécessité de recapitaliser le secteur bancaire et de l’augmentation des dépenses sociales et des dépenses d’investissement prévues par le budget de 2015.

La perspective négative de la note d’émetteur de la Tunisie reflète les importantes pressions externes exercées sur la balance des paiements et sur les finances publiques, en dépit de l’amélioration du climat politique intérieur.

Bien que son relèvement soit peu probable à court terme, la perspective pourrait se stabiliser en cas d’une nouvelle réduction de l’incertitude politique, soutenue par un rééquilibrage des comptes budgétaires et extérieurs, mais aussi si la mise en œuvre du programme de réforme soutenu par le FMI favorise l’activité d’investissement, l’accès au crédit, et si sont enregistrés des progrès significatifs vers une croissance économique inclusive.

Cependant, la note serait sujette à une pression baissière en cas de résurgence de l’instabilité politique ou de diminution significative des réserves en devises, dans le contexte d’une détérioration soutenue des soldes budgétaires et extérieurs.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -