AccueilLa UNETunis :La CNAM de moins en moins sous perfusion, elle récupère… ses...

Tunis :La CNAM de moins en moins sous perfusion, elle récupère… ses arriérés!

A ce jour, 76% parmi les 320 mille assurés inscrits dans la filière privée de la CNAM ont régularisé leur situation, a annoncé le chargé de la communication à la Caisse, Younes Ben Nejma dans un entretien téléphonique avec Africanmanager.

Il a, dans ce cadre, signalé que la caisse a adressé environ 288 correspondances aux autres assurés redevables d’arriérés dont le nombre est estimé à 24 mille en les invitant à répondre favorablement à l’appel lancé ces derniers temps par la caisse. « Ce dossier connaît des avancées en raison des réactions positives constatées chez les assurés même ceux qui sont en train de contacter la caisse aux fins de régulariser leur situation», a dit Younes Ben Nejma.

Seulement 25MD à récupérer…

Grâce à cette démarche, la CNAM a pu récupérer 75MD alors que le volume global de la dette est estimé à 100MD. Ces 75MD sont répartis entre des sommes dépensées et le rééchelonnement des dettes, d’après lui.

En effet, des solutions d’échelonnement des arriérés ont même été proposées à ceux qui n’avaient pas les moyens de tout payer d’une seule traite.

Pour rappel, la CNAM a enjoint aux assurés ayant dépassé le plafond annuel de remboursement des frais de maladie de 200 dinars de les restituer tout en décidant de faire migrer systématiquement ces derniers de la filière privée vers la filière publique.

Une décision qui a été stigmatisée par l’Organisation de Défense des Consommateurs (ODC) qui a rejeté cette procédure, jugée abusive pour de nombreuses raisons, à commencer par la baisse notable du pouvoir d’achat des Tunisiens. Elle a aussi estimé que le plafond de 200 dinars, fixé en 2008, n’est plus suffisant vu l’augmentation en 6 ans du tarif des consultations chez les médecins et celle des prix des médicaments.

La caisse, par la voix de son responsable de la communication, a mis l’accent sur les efforts entrepris qui viennent au moment où s’accélèrent les préparatifs en vue de la mise en place des « cartes magnétiques » au profit des affiliés sans oublier la volonté de la CNAM de réduire les dépenses tout en déterminant les frais induits par les soins et les maladies.

Des dépassements énormes et des poursuites judiciaires envisageables

S’agissant de l’opération d’audit entamée par la caisse, le responsable de la communication a indiqué que plusieurs dépassements ont été enregistrés. Au rang de ces abus, il a cité la découverte des factures fictives ainsi que d’autres facturations d’examens pratiqués sur des personnes pourtant décédées. Aussi plusieurs dossiers seront-ils transférés aux commissions sectorielles alors que d’autres seront déférés en justice.

Maladies chroniques : Bientôt, remboursement des dépenses

Sur un autre plan, la caisse entamera à partir de la semaine prochaine le remboursement des dépenses relatives aux maladies chroniques sachant que le taux de remboursement s’élève à 100%. La première tranche sera déboursée au cours de la semaine prochaine, a indiqué Younes Ben Nejma sans en dire davantage.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -