AccueilLa UNETunis-Grève du transport : Le ministère appliquera la loi et l’UGTT hausse...

Tunis-Grève du transport : Le ministère appliquera la loi et l’UGTT hausse le ton

« Le ministère du Transport s’achemine vers l’application de la loi ». C’est ce qu’a affirmé le conseiller en communication du ministre du Transport, Mohamed Ali Aboudi, dans un entretien téléphonique avec Africanmanager, précisant que les négociations avec les syndicats à TRANSTU, SNTRI et Sfax sont en cours pour trouver une solution et rétablir entièrement les services de ces sociétés de transport.

La position du ministère vient suite au refus des grévistes à l’exception des agents de la société du transport de Nabeul, de respecter la décision de réquisition annoncée mercredi, par la présidence du gouvernement afin d’assurer un service de transport minimum aux citoyens. Pour rappel, il a été décidé de réquisitionner environ 1500 agents, soit 30% du nombre total des conducteurs et receveurs de la Transtu (au nombre de 4500).

C’est la raison pour laquelle le département du transport a appelé ce jeudi, via un communiqué rendu public, tous les agents qui poursuivent encore leur grève ouverte, à consulter les notes de services et les listes établies à cet effet par leurs sociétés, en vue de rejoindre leurs lieux de travail et accomplir les missions habituelles qui leur sont assignées.

Un appel qui a été aussitôt rejeté par les grévistes qui s’attachent à l’application de l’accord signé le 8 décembre dernier prévoyant l’attribution d’une prime de rendement de fin d’année au profit du personnel de la Transtu à partir de décembre sur la base d’un nouveau calcul qui tient compte de la productivité et du rendement de chaque agent sur la base d’un barème allant de 200 à 300 points.

Cette prime avoisinant les 11 millions de dinars continue de susciter la polémique surtout que la présidence du gouvernement y a opposé une fin de non recevoir, pour le moment, eu égard à la détérioration de la situation de la société, qui croule sous un déficit de 1480 millions de dinars.

Cette situation n’a fait que s’aggraver sous l’effet des pertes occasionnées par cette grève et qui sont estimées à 420 mille dinars.

Mohamed Chamli, directeur de la communication et des relations extérieures à Transtu, a à cet égard précisé que les recettes quotidiennes de la société, provenant des bus et des métros, s’élèvent à 140 mille dinars.

La réquisition est une décision légale

Sur la polémique suscitée par la décision de réquisition, Maître Abdelaziz Essid a déclaré à Shems FM que l’ordre de réquisition est un mécanisme légal. Comme explication, il a indiqué que les sociétés de l’Etat peuvent y avoir recours au cas où ils n’ont pas pu trouver de solution avec les grévistes, pour l’intérêt général du pays.

Le cas échéant, cet ordre peut donner lieu à des poursuites administratives, et même au licenciement, a-t-il ajouté.

La grève pourrait toucher d’autres secteurs

Le recours de ministère du Transport à l’application de la loi semble pas avoir amené à composition la centrale ouvrière qui s’est dit de nouveau attachée à la revendication principale d’environ 17 mille agents de l’un des secteurs vitaux de l’économie du pays.

Dans ce contexte, l’UGTT, par la voix de son porte-parole, a même haussé le ton considérant la position de ministère de tutelle comme « une escalade ». « Le recours de ministère à l’application de la loi ne pourrait jamais résoudre le problème », a dit Sami Tahri dans une déclaration à Africanmanager avant d’affirmer que « cette action aurait certainement des retombées insidieuses tout en conduisant à l’aggravation de la situation avec l’extension de cette à d’autres secteurs ».

Tahri a par ailleurs déclaré que le comité d’administratif de l’UGTT devait se réunir cet après- midi pour se pencher sur cette question importante.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -