AccueilLa UNETunis :Ennakl domine un marché où l’Etat reste le meilleur soutien du...

Tunis :Ennakl domine un marché où l’Etat reste le meilleur soutien du commerce parallèle!

La Tunisie a importé et immatriculé 53362 véhicules, voitures particulières (VP) et véhicules utilitaires (VU). Le parc tunisien de l’automobile aura ainsi absorbé, de manière officielle, un nombre de véhicules en progression de 11,3% par rapport à l’exercice 2013. Le marché est en fait réparti entre VP 38210 et VU 15152. Dans une conjoncture économique domestique où l’investissement marque le pas, le marché tunisien de l’automobile restait marqué plus par l’importation des VP qui avaient représenté 71 % du marché que par les VU qui n’avaient représenté que 29 % du marché.

Autre caractéristique du marché tunisien de l’automobile, le fait qu’il est concentré. Quatre ou cinq grands groupes tunisiens détiennent la majorité des cartes du secteur. L’entreprise la plus multicarte reste la société Ennakl Automobiles.

– Ennakl premier groupe automobiles

Au terme de l’exercice 2014, Ennakl qui est par ailleurs une entreprise cotée en bourse à Tunis et à Casablanca au Maroc, a été classée premier groupe automobile avec 14,2% de PDM (Part de marché). Le groupe, propriété des groupes Amen et Poulina, détrône ainsi le groupe Artes-Adev, propriété de l’homme d’affaires Moncef Mzabi et dont seule Artes est cotée en bourse, qui a été leader du marché en 2013. Les immatriculations d’Ennakl étaient en 2014 en progression de 4,8%. (7205 en 2013 et 7551 en 2014), même si la PDM d’Ennakl était en baisse, revenant de 15,0% en 2013 à 14,2% en 2014. La progression des immatriculations d’Ennakl provient des ventes SEAT (+40%) et d’Audi (+6,8%).

– Kia se taille une place et termine 2014 à la seconde place des VP

Une lecture par marque (VP + VU) du même marché de l’automobile, donne cependant un autre éclairage. Citroën apparaît ainsi leader du marché avec 10,6% de PDM, suivie de Volkswagen avec 9,4% de PDM (en baisse de 4,94%) et Peugeot 9,3% de PDM. Une lecture un peu plus approfondie nous fait remarquer que c’est la chute de Renault qui a chamboulé tout le classement des meilleures ventes VP. C’est en effet une première que Renault ne vende et n’immatricule que … 20 véhicules tout au long du mois de décembre 2014. Le concessionnaire semble en effet vouloir changer son fusil d’épaule et se concentre désormais sur la Dacia. Renault se retrouve ainsi à la 4ème place. La marque sud-coréenne Kia se maintient quant à elle à la 5ème place des ventes VL. Kia finit tout de même, pour la première fois depuis cinq ans d’existence, à la seconde place des meilleures ventes VP

– L’Etat, meilleur soutien du marché parallèle

On ne finira pas sans rappeler l’effort toujours « florissant » du secteur informel dans l’automobile. Ce secteur est représenté dans le tableau ci-dessous, par les ré-immatriculations, c’est-à-dire les importations en dehors des voies légales de véhicules qui sont par la suite ré-immatriculés. Un marché informel dont les importations ont représenté en 2014 un peu plus de la moitié du parc automobile, sans que cela ne dérange ni la ministre du Commerce, ni les responsables de la BCT.

Il est temps, nous semble-t-il, que le nouveau gouvernement et les nouveaux représentants du peuple se penchent sur cette question et prennent leurs responsabilités vis-à-vis de ce manque à gagner fiscal que représente le marché parallèle des voitures et vis-à-vis aussi de cet encouragement à continuer ce commerce qui ne rapporte rien.

Ka Bou

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -