AccueilLa UNETunis : Les tueurs de Charlie Hebdo, adeptes du tunisien Boubaker Hakim

Tunis : Les tueurs de Charlie Hebdo, adeptes du tunisien Boubaker Hakim

Un djihadiste français d’origine tunisienne qui a assassiné les deux martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi en 2013 apparaît comme un possible lien entre Cherif Kouachi, principal suspect dans l’attentat contre le siège de Charlie Hebdo et l’Etat islamique(Daech) établi en Irak et la Syrie, selon un chercheur cité par le quotidien britannique « Daily Mail », jeudi.

Il s’agit de Boubaker al-Hakim, membre de l’État islamique, qui a revendiqué, le mois dernier, la responsabilité de l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Il faisait auparavant partie du «réseau Butte-Chaumont » à Paris aux côtés de Kouachi, qui a aidé à envoyer des combattants se joindre à Al-Qaïda en Irak au milieu des années 2000.

Kouachi est recherché ainsi que son frère Saïd pour leur rôle dans l’attaque meurtrière contre le siège du magazine satirique Charlie Hebdo mercredi qui a fait 12 tués.

Hakim « représente le lien entre les frères Kouachi et l’Etat islamique, » a déclaré le chercheur Jean-Pierre Filiu, un expert de premier plan en islam radical à la faculté de Sciences Po de l’université de Paris.

«Il est impossible qu’une opération à l’échelle de celle qui a conduit au massacre de Charlie Hebdo n’ait pas été parrainée par Daesh, » a-t-il affirmé.

Aucun groupe n’a encore revendiqué la responsabilité de l’attaque Charlie Hebdo, « mais il est certain que l’Etat islamique suit de près la situation et attend de voir comment elle va se terminer », a souligné Filiu.

« Je suis sûr que la vidéo revendiquant la responsabilité de l’attentat de Charlie Hebdo est déjà prête « , a-t-il affirmé.

Il a ajouté que Hakim n’est pas une figure de premier plan dans l’organisation de l’Etat islamique, mais il a gagné le respect de Daech après avoir tué Belaid et Brahmi.

Hakim avait revendiqué la responsabilité de ces assassinats dans une vidéo diffusée le mois dernier dont les séquences ont été tournées quelque part en Irak ou en Syrie.

Né en 1983, il est de quelques mois cadet de Cherif Kouachi et a grandi dans le même quartier que lui, au 19ème arrondissement de Paris où le «réseau Butte-Chaumont » a été créé.

Les deux hommes ont été arrêtés et condamnés ensemble à Paris en 2008 pour leur rôle dans le réseau.

Hakim a été condamné à sept ans pour avoir dirigé une zone de transit à Damas pour les jeunes musulmans français en route pour combattre les forces américaines en Irak. Kouachi a écopé de trois ans.

« Hakim, et sans doute Kouachi, ont rejoint les réseaux irakiens d’Al-Qaïda après avoir été libérés de prison et ont accompagné les jeunes enrôlés dans leur conversion en combattants de Daesh », a déclaré Filiu.

« L’expérience de combat qu’ils ont acquise était utile dans les assassinats de sang-froid qu’ils ont commis depuis. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -