AccueilLa UNELa Banque centrale de Tunisie « rassurée » par la détente politique

La Banque centrale de Tunisie « rassurée » par la détente politique

La réussite de la transition politique en Tunisie et le parachèvement des élections présidentielles ont trouvé grâce aux yeux du Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie.

Après la Bourse de Tunis qui a vu ses chiffres clignoter au vert et qui depuis la fin de la transition en Tunisie n’a cessé d’enregistrer des évolutions positives, c’était au tour de la BCT aujourd’hui de se féliciter de la réussite du processus démocratique en Tunisie, en envoyant des messages rassurants pour l’économie tunisienne, longtemps marginalisée au détriment de la politique. Réuni mardi, 29 décembre 2014, à Tunis, le conseil d’administration de la BCT a relevé de bons signes vis-à-vis de l’économie nationale, soulignant, la détente de la situation politique suite au succès du processus de transition démocratique, ce qui comporte, en soi, des messages rassurants pour les opérateurs et les investisseurs à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et augure de perspectives positives sur le plan économique.

C’est ainsi que la Banque a réitéré la nécessité, pour tous, de s’investir pleinement pour exploiter au mieux ce climat favorable afin de stimuler l’activité économique et d’accélérer le rythme des réformes nécessaires à jeter les bases de la croissance économique et de la stabilité financière requises.

Par ailleurs, le Conseil a signalé que le taux de croissance économique est resté à un niveau relativement faible au cours du troisième trimestre de l’année 2014, de 2,3% en glissement annuel, soit un taux très proche de celui enregistré au trimestre précédent (2,2%), et ce, en rapport surtout avec la contraction de la production des industries non-manufacturières et la baisse du rythme d’activité dans le secteur des services marchands.

Au sujet de l’évolution des prix, la BCT a noté la poursuite de la tendance positive de cet indice pour le quatrième mois consécutif, ce qui a porté le taux d’inflation à 5,2% en glissement annuel, au mois de novembre 2014, contre 5,4% le mois précédent et 5,8% une année auparavant, et ce, en relation avec la baisse, relative, du rythme d’évolution des prix des produits alimentaires.

La Banque a, en outre, relevé une certaine amélioration du rythme des dépôts dans le secteur bancaire au cours des onze premiers mois de l’année en cours (7,3% contre 6% à la même période de 2013), suite principalement à la hausse des dépôts à vue.

Il en est de même pour les concours à l’économie qui ont connu la même tendance au cours de la même période (7,7% contre 5,9%), en relation notamment avec le redressement des crédits à court et moyen termes.

L’indicateur relatif aux avoirs nets en devises demeure, lui, positif, atteignant le niveau de 13.014 MDT ou l’équivalent de 112 jours d’importation, à la date du 29 décembre 2014, contre 107 jours à la même date de l’année dernière, et ce, grâce surtout à la progression soutenue des flux nets d’entrées de capitaux étrangers qui ont dépassé 8.200 MDT.

Pour ce qui est de l’activité du secteur bancaire, le Conseil a relevé une certaine amélioration du rythme des dépôts, au cours des onze premiers mois de l’année en cours (7,3% contre 6% à la même période de 2013), suite principalement à la hausse des dépôts à vue. Il en est de même pour les concours à l’économie qui ont connu la même tendance au cours de la même période (7,7% contre 5,9%), en relation notamment avec le redressement des crédits à court et moyen termes.

Au plan monétaire, le Conseil a observé une amélioration de la liquidité bancaire, au cours du mois de décembre courant. En conséquence, selon la Banque, les opérations de politique monétaire ont enregistré un repli notable au cours du mois de décembre pour revenir à 3.322 MDT, le 29 du mois, contre 4.580 MDT en moyenne quotidienne en novembre dernier. En effet, le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a baissé pour revenir à 4,75% le même jour, contre 4,93% enregistré au cours des mois d’octobre et de novembre précédents.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -