AccueilLa UNETunis :Le FMI voit d’un bon œil la réduction des subventions énergétiques

Tunis :Le FMI voit d’un bon œil la réduction des subventions énergétiques

« Malgré la conjoncture, l’économie tunisienne a pu tirer profit et enregistré des progressions », c’est ce qu’a indiqué, Amine Mati, chef de mission auprès du Fmi pour la Tunisie, lors d’une conférence Visio, ce jeudi, à Tunis, précisant, toutefois, que la Tunisie doit faire face à plusieurs défis notamment en ce qui concerne la maîtrise du déficit commercial et la réforme du secteur bancaire qui demeure encore fragile, selon ses dires.

Amine Matti a, en outre, félicité la Tunisie pour les réformes structurelles accomplies jusqu’alors notamment au niveau de la recapitalisation et la restructuration des banques publiques et les sommes dépensés en la matière que ce soit dans le cadre du budget 2014 ou encore celui de 2015, faisant remarquer, toutefois, que bien que l’économie tunisienne ait fait preuve de résilience en termes de déficits budgétaire et extérieur et de chômage, elle doit avancer vigoureusement dans la mise en œuvre de ces réformes.

Par ailleurs, dans un communiqué paru il ya quelques jours, le FMI a affirmé qu’il est urgent de recapitaliser et restructurer les banques publiques conformément aux pratiques optimales internationales, compte tenu des vulnérabilités de plus en plus importantes du secteur financier et de la nécessité d’accompagner la croissance. « La modernisation du cadre de résolution bancaire, la mise en place de la Société de gestion des actifs et une amélioration du cadre de surveillance et de réglementation permettraient de renforcer la stabilité financière et de réduire l’aléa moral ».

Selon le FMI, la consolidation des finances publiques demeure primordiale pour réduire les vulnérabilités. « Le budget de 2015 a pour but, à juste titre, d’ancrer la stabilisation macroéconomique tout en sauvegardant les dépenses d’investissement et les dépenses sociales prioritaires. La poursuite de la réduction des subventions énergétiques et une forte maîtrise de la masse salariale sont des mesures positives, de même que l’intention des autorités de conserver les économies éventuellement dégagées par la baisse des cours mondiaux du pétrole ».

Le fonds a en outre, appelé à mettre en place des réformes favorables à la croissance, notamment celles des entreprises publiques et des régimes de retraite, de la gestion des finances publiques et de l’administration fiscale afin d’améliorer les capacités d’absorption du pays ainsi que l’équité, l’efficacité et la gestion des risques.

Dans le même ordre d’idées, Matti a fait état de la disposition du FMI à soutenir le fonds de structuration des banques publiques où l’Etat participera à travers la vente de ses participations minoritaires dans certaines banques : « Nous sommes prêts à apporter notre soutien à ce fonds mais nous devons avant tout comprendre les modalités et les méthodes de ce fonds », a-t-il dit.

Il a, dans le même contexte, appelé à accélérer l’approbation des projets de loi qui sont toujours bloqués depuis l’ancienne assemblée législative , notamment en ce qui concerne la loi sur le partenariat public privé (PPP) et d’avancer plus vite au niveau des réformes structurelles pour faire évoluer le climat des affaires dans le pays : « Il est impératif d’accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles pour améliorer le climat des investissements et entraîner une croissance plus forte et plus solidaire : les priorités absolues sont l’approbation par le parlement des lois sur la faillite, la concurrence, et les partenariats public-privé».

Le Conseil d’administration du FMI a achevé récemment la cinquième revue des résultats obtenus par la Tunisie au titre d’un programme économique appuyé par un accord de confirmation.

L’achèvement de la cinquième revue permet le décaissement d’environ 104,8 millions de dollars, ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à environ 1,15 milliard de dollars. L’accord de confirmation de deux ans, d’environ 1,68 milliard de dollars, soit 400% de la quote-part de la Tunisie, avait été approuvé par le Conseil d’administration le 7 juin 2013.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -