AccueilMondeLe Parlement européen soutient la reconnaissance de l’Etat palestinien

Le Parlement européen soutient la reconnaissance de l’Etat palestinien

Le Parlement européen a exprimé mercredi son soutien à la reconnaissance de l’Etat palestinien alors qu’à Genève se tenait une conférence pour le droit humanitaire dans les territoires palestiniens.

Le Parlement européen a apporté mercredi son soutien de « principe » à la reconnaissance de l’Etat palestinien, mais sans appeler les Etats membres de l’UE à le faire comme le souhaitaient plusieurs groupes politiques.

Le Parlement européen « appuie en principe la reconnaissance de l’Etat palestinien et la solution fondée sur deux Etats », mais cela « devrait aller de pair avec le processus de paix, qui devrait être remis en marche », selon la résolution adoptée par 498 voix contre 88.

Ce texte sans valeur contraignante a été élaboré par cinq groupes politiques du Parlement au terme de difficiles négociations.

Les socialistes, les Verts et la gauche radicale souhaitaient appeler les Etats membres à reconnaître l’Etat palestinien, mais le PPE (droite), principale formation politique du Parlement, a pesé pour lier cette perspective à une relance des pourparlers de paix.

Ces différentes approches, entre ceux qui voient dans la reconnaissance de l’Etat palestinien un catalyseur pour la paix et ceux pour qui la paix doit être une condition préalable, avaient déjà conduit les eurodéputés à reporter leur vote en novembre.

Le compromis paraît en retrait par rapport aux initiatives récentes dans certains Etats membres. La Suède a ainsi reconnu l’Etat de Palestine et les parlements français, britannique et espagnol ont appelé à cette reconnaissance.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -