AccueilLa UNETunis : L’ISIE, «jalouse de sa crédibilité», se défend contre Marzouki

Tunis : L’ISIE, «jalouse de sa crédibilité», se défend contre Marzouki

Les récentes déclarations du président de la République provisoire, Moncef Marzouki, sur la falsification des résultats de l’élection n’ont cessé de faire polémique au point que plusieurs partis politiques ont incité l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) à intervenir pour prendre les mesures nécessaires contre ces dépassements qualifiés de « graves » et « dangereux ».

Nabil Baffoun, membre de l’ISIE a affirmé dans une déclaration à Africanmanager que les membres de l’instance ont déjà parlé avec les candidats au second tour des présidentielles, à savoir Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki pour qu’ils conduisent des campagnes de haute facture et éviter tout ce qui pourrait soulever des doutes au sujet de l’Instance. « Ces déclarations inquiètent vraiment l’ISIE, laquelle veille à ne pas perdre sa crédibilité», a indiqué Nabil Baffoun avant d’appeler les deux candidats en lice pour les présidentielles à rééquilibrer et ajuster leurs discours lors des campagnes électorales qui ont déjà démarré.

Le membre de l’ISIE a, toutefois, indiqué que l’instance doit se dispenser de toute déclaration pouvant influencer les élections et le processus démocratique en général notamment dans cette période de campagne électorale, appelant, toutefois à éviter l’utilisation de certaines expressions lors de la campagne électorale telles que « Falsification », « Tromperie », ou encore « Mise en doute ».

Il a, dans le même contexte, indiqué que ce qu’a fait Marzouki n’est qu’une opération et un jugement anticipatif sachant qu’elles viennent quelques jours avant le jour du scrutin, soulignant que les membres de l’ISIE vont se réunir prochainement pour discuter des déclarations de Marzouki et prendre éventuellement les mesures nécessaires contre ces déclarations lourdes et choquantes, selon ses dires.

Nabil Baffoun a fait remarquer, toutefois, que l’ISIE ne pourra en aucun cas ouvrir une enquête sur l’affaire des déclarations de Marzouki, mais plutôt donner son avis qui n’est autre qu’un appel aux candidats à ajuster leurs discours.

Par ailleurs, le parti de Nidaa Tounes a exprimé, aujourd’hui, son inquiétude face aux déclarations du candidat à la présidentielle Moncef Marzouki sur la falsification des résultats de l’élection, soulignant que de telles déclarations mettent en doute la fiabilité de l’ISIE.

Ces déclarations, ajoute Nidaa Tounes, peuvent nuire à la stabilité et la sécurité sociale du pays.

C’est aussi un refus anticipé des résultats de l’élection présidentielle lors du second tour et une incitation à faire entrer le pays dans un climat d’anarchie, selon Nidaa Tounes.

De son côté, le dirigeant au sein du même mouvement, Rafaa Ben Achour, a déclaré que ce genre de déclaration met en doute la crédibilité de l’ISIE et touche à la stabilité du pays.

Rafaa Ben Achour a par ailleurs appelé l’SIE à prendre « les mesures nécessaires contre ces dépassements et les menaces dangereuses ».

Pour rappel, le candidat au deuxième tour de la présidentielle, Moncef Marzouki, a appelé, lors de sa visite, aujourd’hui, à Bab Souika, ses partisans à se mobiliser, le jour du scrutin, pour protéger les résultats de l’élection des tentatives de falsification, précisant que « sans falsification, il n’est pas possible à l’autre candidat de nous vaincre ».

Il a affirmé qu’il se trouve, actuellement, face à tout un système rodé à la falsification des résultats des élections. « Le jour du scrutin sera un jour très important : nous sommes appelés à nous départir de notre naïveté face à ce système » a-t-il réclamé.

Marzouki, a exhorté ses partisans à rester vigilants. « Je veux m’adresser à travers vous à tous les citoyens en insistant sur l’obligation et l’impératif de la transparence des élections. Il ne faut laisser aucune marge à la fraude comme cela s’est produit au premier tour », a-t-il dit.

Marzouki a, en outre, appelé les citoyens à barrer la route à la fraude et les observateurs à rester vigilants.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -