AccueilLa UNETunis-Scandale d’usurpation d’identité : L’ARP serait-elle une ANC bis ou même ...

Tunis-Scandale d’usurpation d’identité : L’ARP serait-elle une ANC bis ou même pire?

L’ARP ne semblerait pas près de rompre avec les dérives mais en plus grave qui ont été celles de la défunte ANC, comme en témoigne la séance inaugurale, du mardi, 2 décembre 2014, au Bardo. Elle a ouvert sa législature sur un scandale, le premier du genre dans les annales parlementaires de la Tunisie et même d’ailleurs. Lors de la séance inaugurale, un individu qui s’est avéré par la suite un policier chargé d’affaires administratives a usurpé l’identité du député, Mabrouk Hrizi et a prêté serment à sa place. Un échange de rôle qui a un parfum d’esclandre qui éclate dans la foulée des dérives et autres chamailleries qui ont ponctué les travaux de l’ex Assemblée nationale constituante ( ANC) et suscité la profonde désaffection des Tunisiens à l’égard de la politique et des politiciens, et singulièrement des urnes comme en témoigne le taux d’abstention des électeurs aux scrutins, législatif et présidentiel.

Il est à espérer qu’il s’agit là d’un accroc, certes d’une extrême gravité et que les nouveaux élus auront la ressource de se ressaisir pour donner du sens à leur députation et en faire une action dans le droit fil des attentes et des aspirations de ceux qui les ont choisis.

A la vérité, les indices commencent à se manifester pour se convaincre que l’usurpation de l’identité du député Mabrouk Hrizi a été bel est bien fomentée et organisée. L’individu ayant usurpé l’identité de l’élu du CPR était assis à côté d’Imed Daimi, le secrétaire général du même parti, ce qui explique, entre autres, que le CPR était préalablement au courant de ce qui allait se passer. Et pour étayer cette présomption il n’y a qu’à voir combien sont identiques et comme deux gouttes d’eau les vêtements que l’un et l’autre portaient, ce qui pulvérise la possibilité d’un acte fortuit, d’autant que l’usurpateur serait un activiste du CPR et que Mabrouk Hrizi le savait pertinemment.

Il n’en fallait davantage pour que le ministère de l’Intérieur se résolve à prendre un ensemble de mesures contre l’agent en question, lequel a été suspendu, et à diligenter une enquête sur les tenants et les aboutissants de l’affaire et surtout pour en savoir plus sur les raisons qui ont poussé le « sosie » à agir de la sorte, d’autant qu’il s’agit d’un policier.

Le professeur en droit constitutionnel, Kaïs Saïed a indiqué dans une déclaration à Africanmanager que l’usurpation de l’identité et de la qualité d’un député est une première en Tunisie et un fait inédit même à l’échelle mondiale : « C’est pour la première dans le monde qu’un individu usurpe la qualité et l’identité d’un député et prête serment devant tous les Tunisiens. C’est très dangereux », a-t-il dit.

Quant à Imed Belhaj Khelifa, porte-parole officiel l’Union Nationale des Syndicats des Forces de Sureté Tunisienne, il a indiqué, dans une déclaration à l’un des médias de la place que le ministère de l’intérieur n’accepte pas de tels agissements, « on n’en est pas fier. Celui qui veut faire la politique est tenu de démissionner au préalable », a-t-il dit.

Sahbi Atig, ex président du groupe parlementaire du mouvement Ennahdha à feue l’ANC et député à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a affirmé qu’il n’en revenait pas de voir comment l’individu qui a usurpé l’identité du député du CPR, Mabrouk Hrizi, a pu franchir le seuil du palais du Bardo, accéder à l’hémicycle et prendre place parmi les députés du CPR qui ne sont que quatre sans que personne ne s’en rende compte.

De son côté, Taher Hmila, ancien député a estimé que cette séance révèle des discordes entre les partis politiques.

« Les choses sont encore incompréhensibles ; jusqu’à maintenant, aucun parti n’a précisé sa position et n’a déclaré s’il est opposant ou pas. » a-t-il dit avant d’ajouter dans un message adressé aux nouveaux représentants du peuple : « Vous avez un grand travail devant vous, vous devez travailler dur (…) tous les partis doivent collaborer pour instaurer la stabilité dans ce pays. », a-t-il déclaré.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -