AccueilLa UNETawasol Group Holding :Amine Chabchoub prévoit une «très belle performance» en 2015

Tawasol Group Holding :Amine Chabchoub prévoit une «très belle performance» en 2015

Tawasol Group Holding a tenu, aujourd’hui, sa communication financière pour présenter ses réalisations durant l’année 2014 et annoncer les grands axes de son plan de développement pour les prochaines années. Le PDG de Tawasol Group Holding, Amine Chabchoub, a, dans ce cadre, indiqué qu’en dépit d’une année 2014 difficile sur tous les volets, le groupe a pu pénétrer de nouveaux marchés et consolider ses positions d’autres marchés où il est déjà implanté comme l’Algérie. Le groupe pourra également, en 2014, réaliser un résultat positif de plus de 6 millions de dinars, selon ses dires.

Toutefois, pour l’année 2015, Chabchoub a indiqué que le groupe réalisera une très belle performance à tous les niveaux, confortée par un plan de développement très important pour l’industrie d’aluminium, soulignant que le groupe est déterminé à commercialiser cette matière à des prix très compétitifs pour pouvoir concurrencer l’Egypte ou encore la Turquie.

Selon ses déclarations, l’année 2014 a été marquée par le lancement de nouvelles activités, à savoir le rachat d’une société d’extrusion d’aluminium et la création d’une unité de traitement des surfaces. Un protocole d’accord pour l’acquisition de ce deuxième extrudeur d’aluminium a été déjà signé, selon Chabchoub.

Il a, en outre, indiqué que le groupe compte également élargir ses activités à l’échelle internationale avec le lancement de nouveaux projets de fibre optique en Algérie et dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, estimant, cependant que le marché algérien n’est pas facile.

Le groupe compte aussi développer ses activités en l’occurrence la fibre optique en Algérie mais aussi au Bénin via la filiale Retel West Africa.

Tawasol maintient un carnet de commande d’un total de 124 millions de dinars répartis sur les réseaux de télécommunication par 69 MD, en plus des investissements dans le secteur d’infrastructure et bâtiments de l’ordre de 50MD et dans l’industrie de 5MD. Le groupe soumissionne actuellement dans le secteur de télécommunication dans les deux domaines de fibre optique à l’export et celui du réseau Mobile avec des investissements de 60MD et 44MD respectivement. La valeur de la soumission dans l’infrastructure est estimée, cependant, à 12MD.

Par ailleurs, le capital de TGH est de 90 MD, détenu, directement et indirectement, par la famille Chabchoub. TGH est composé de deux sous-groupes Retel (capital actuel 1 MD détenu à raison de 99,99% par TGH) et Hayatcom Tunisie (capital actuel de 0,9 MD détenu à raison de 100% par TGH).

Tawassol group Holding apporte des solutions dans trois principaux domaines, à savoir l’infrastructure (VRD, Gaz, Hydraulique), la télécommunication (Fibre optique et SITE GSM) et l’industriel (carrières, centrale à béton, centrale enrobée, usine fibre optique etc.). Locomotive du groupe, le réseau de télécommunication affiche en 2014 un chiffre d’affaires de 33, 688 MD, en ligne avec celui de juin 2013.

Quant au secteur industriel, il enregistre un chiffre d’affaires de 15 773 MD contre 14 180 en 2013, année durant laquelle le chiffre d’affaires consolidé de TGH a signé une hausse de 35,5% par rapport à 2012, passant 44,3 MD à 60,1 MD. Cette évolution est principalement expliquée par l’importante progression des ventes de l’activité infrastructure, le démarrage de l’activité carrière à Sidi Bouzid et par le démarrage du nouveau marché de télécommunication avec l’opérateur Mobilis en Algérie pour un montant de 70 MD.

Du coup, le résultat net consolidé a été multiplié par 3,54 fois entre 2010 et 2012 pour atteindre 8,36 MD, soit un taux de 18,7%.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -