AccueilLa UNETunis : Marzouki débouté de tous ses recours auprès du TA, quelle...

Tunis : Marzouki débouté de tous ses recours auprès du TA, quelle suite va-t-il donner à l’affaire?

Le Tribunal Administratif a rejeté, lundi après-midi, les huit recours introduits par Moncef Marzouki contre les résultats du premier tour des élections présidentielles.

Celui relatif à la circonscription de Ben Arous a été déclaré irrecevable dans la forme alors que les recours portant sur les circonscriptions de Tunis 1I, Bizerte, Nabeul 1, Tunis 2 et Sousse ont été jugés recevables dans la forme et rejetés dans le fond.

Le rideau est-il pour autant tombé sur cette affaire de recours qui a envenimé la vie politique dans le pays et hypothéqué la tenue du second tour des Présidentielles dans les délais qui lui sont impartis, de préférence le 14 décembre? Pour l’heure, rien n’a été dit sur le cours que vont prendre les choses dans la foulée du rejet des recours formés par Marzouki. Ce dernier reviendra-t-il à la charge pour contester les dernières décisions du Tribunal Administratif ou déférera-t-il aux verdicts rendus, ouvrant la voie à l’ordonnance ordinaire du second tour ?

Le secrétaire général du CPR, Imed Daimi, avait évoqué, ce jour même, quelques heures avant le prononcé des jugements, la possibilité de faire appel de ces derniers, expliquant que la formation des recours est une question de principe, et précisant qu’ils portent sur des crimes électoraux, et non sur de simples irrégularités, ajoutant qu’ils menacent le processus électoral.

Abondant dans le même sens, Adnane Mansar, directeur de la campagne électorale du candidat à l’élection présidentielle, Moncef Marzouki, a affirmé que « les recours formés par le candidat auprès du Tribunal administratif sont actés par des photographies et des vidéos et se rapportent à des violations graves allant jusqu’au délit électoral ».

S’exprimant lundi matin lors d’une conférence de presse au QG de campagne du candidat Marzouki à l’Ariana, il a cité des cas de subornation d’électeurs dans les centres de vote, de distribution d’argent politique, d’abus de faiblesse contre les personnes âgées et d’utilisation de faux bulletins de vote.

Toujours d’après Mansar, Marzouki n’avait d’autre intention, en déposant des recours en invalidation des résultats du premier tour du scrutin présidentiel, que d’aider l’ISIE à identifier les dysfonctionnements constatés et à être plus performante au second tour.

Il a aussi réaffirmé l’engagement des coordinateurs de la campagne électorale de Marzouki à ce que la campagne électorale se déroule dans le calme et loin des tensions.

Au cours de sa rencontre lundi avec les membres du conseil de l’ISIE, a-t-il ajouté, Marzouki « a attiré leur attention sur les abus qui sont en train d’être commis sur les scènes médiatique et politique et les campagnes menées contre lui au mépris des règles morales les plus élémentaires ».

Le staff de la campagne électorale « n’a jamais appelé à manifester dans le Sud tunisien, afin de ne pas provoquer des violences », a affirmé Mansar, estimant que les tentatives de diviser les Tunisiens « ne servent pas l’intérêt du pays et rendent la mission du prochain président plus ardue ».

Il n’en a pas moins fait part de l’ « étonnement » des dirigeants de son parti suite à la réaction de certaines parties qui se sont opposées à leur droit de faire recours contre les résultats du premier tour.

Il a fait remarquer, au demeurant, que des sociétés privées mènent depuis deux jours une campagne d’affichage qui, de l’avis de l’ISIE, est contraire aux règles électorales.

Il reste que l’annonce ce lundi des résultats définitifs des recours intentés par le candidat à sa propre succession Moncef Marzouki, augmente la probabilité d’organiser le second tour le 14 décembre, selon le porte-parole de l’ISIE, Kamel Toujani.

Il a noté que la loi électorale stipule que le second tour de la présidentielle peut être organisé deux semaines après le premier tour comme elle accorde à toute personne ayant introduit un pourvoi auprès du Tribunal administratif de le retirer à n’importe quel degré de juridiction.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -