AccueilLa UNETunis : Lancement d'un projet pour le renforcement de la gestion des...

Tunis : Lancement d’un projet pour le renforcement de la gestion des produits chimiques

L’industrie chimique reste un secteur clé de l’activité industrielle en Tunisie. Elle est essentielle à l’innovation et contribue de manière active à la croissance économique. Ce secteur se caractérise par une grande diversité d’activités. Il est à l’origine de beaucoup de produits de notre quotidien.

À l’heure où le secteur des industries chimiques connaît une importante évolution, au niveau mondial (France, Allemagne, Chine), la Tunisie doit désormais s’y aligner pour rester toujours compétitive.

Partant par cette optique, les professionnels du secteur, estiment que les mesures concernant le développement du secteur restent désormais timides, insuffisantes et doivent s’articuler essentiellement autour de la promotion de l’innovation qui est un facteur clé de succès et qui mérite d’être recommandé.

C’est dans ce contexte qu’un nouveau projet visant à renforcer les capacités de la Tunisie en matière de gestion des produits chimiques, moyennant 500 millions de dinars (MD) a été récemment lancé à Tunis.

Ce projet, qui s’étalera sur deux ans (2014-2016), vise à créer plusieurs postes d’emploi et à combler l’écart croissant entre les pays en matière de gestion des produits chimiques, et à mettre en œuvre au niveau national, les instruments internationaux régissant ce domaine.

A noter que ce projet, est financé à hauteur de 300 MD par le Programme des nations Unies pour l’environnement.

Les industries chimiques: 36 unités totalement exportatrices

Selon les données publiées par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, les industries chimiques en Tunisie appartiennent à plusieurs grandes familles de produits dont notamment l’industrie du caoutchouc et pneumatique, l’industrie Pharmaceutique, la chimie de base …

Ce secteur compte en Tunisie, 249 entreprises dont 36 unités totalement exportatrices et représente 5% des emplois dans les industries manufacturières dans le pays. La majorité des entreprises chimiques sont implantées dans la région du Grand Tunis avec 96 unités employant 11 213 personnes, suivies par Sfax avec 38 unités employant 3 324 personnes et Sousse 24 entreprises employant 2 091 personnes.

En effet, le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 174 dont 92 sont à capitaux 100 % étrangers. 106 entreprises sont totalement exportatrices. Toujours selon l’Api, les principaux clients de la Tunisie sont les pays de l’Union Européenne (France, Italie) et les pays du Maghreb (l’Algérie, la Libye et le Maroc).

A noter qu’aujourd’hui, la chimie se tourne vers de nouvelles activités de hautes valeurs ajoutées, favorables à l’environnement comme à l’emploi : la chimie verte, par exemple. Celle-ci comprend notamment la chimie végétale et le développement du recyclage, comme le traitement des matières plastiques issues de l’automobile.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -