AccueilMondeUSA : Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel rend son tablier

USA : Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel rend son tablier

Des différents sur la stratégie à adopter face à l’organisation Etat islamique, voilà ce qui a été avancé pour expliquer la démission de Chuck Hagel, secrétaire américain à la Défense. Ce dernier a annoncé son départ lundi à la Maison Blanche, lors d’une conférence donnée en compagnie de Barack Obama, a annoncé le New York Times. Le président des Etats-Unis a accepté sa lettre de démission.

Cela fait deux semaines que Chuk Hagel et Barack Obama discutent de ce départ. Une source anonyme de la Maison Blanche a ainsi indiqué que le secrétaire à la Défense n’était pas « renvoyé » et que les deux hommes étaient « mutuellement d’accord pour dire qu’il était temps pour lui de partir ». Chuck Hagel était le seul républicain du gouvernement Obama.

Selon des responsables américains cités par le New York Times, la décision du président américain de se séparer de Chuck Hagel est liée à sa volonté d’avoir un nouveau profil à la tête du Pentagone. L’objectif étant désormais de mener à bien l’opération militaire visant l’organisation Etat islamique. « Les deux années à venir vont demander un autre type d’effort », a souligné l’un d’entre eux sous couvert d’anonymat.

Chuck Hagel restera cependant à son poste, jusqu’à ce qu’un successeur soit désigné et confirmé par le Sénat. Michele Fournoy, une ex sous-secrétaire à la Défense, figure parmi les potentiels remplaçants cités par le New York Times. Jack Reed, sénateur démocrate du Rhode Island et ancien membre d’une unité d’élite de parachutistes ainsi que Ashton Carter, ancien secrétaire adjoint à la Défense, sont aussi cités comme d’éventuels successeurs de Chuck Hagel.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -