AccueilLa UNETunis-Présidentielles : Ennahdha «toujours neutre et à égale distance de tous les...

Tunis-Présidentielles : Ennahdha «toujours neutre et à égale distance de tous les candidats»!

Deux jours avant le démarrage du scrutin des élections présidentielles, le parti islamiste a renouvelé sa position par rapport à cette échéance historique et s’est dit attaché à la décision prise par son conseil de la Choura réuni récemment de ne soutenir aucun candidat à la Présidence.

Zied Laadhari, au nom du mouvement, a précisé que « la décision est ferme et n’a rien d’une manœuvre politique », car, a-t-il expliqué « Ennahdha veut rester neutre et garder la même distance par rapport à tous les candidats », selon ses dires.

Le porte-parole officiel du parti a dans ce cadre affirmé lors d’un point de presse tenu ce jeudi 20 novembre, qu’Ennahdha a décidé à laisser toute la latitude aux bases électorales de choisir le candidat qu’elles jugent le plus adéquat à accéder à la magistrature suprême dans ce qui reste du processus de transition.

C’est pour cette raison qu’Ennahdha, par la voix de son porte-parole, a demandé à ses dirigeants de s’aligner sur cette décision tout en mettant en avant l’intérêt du pays. « C’est d’autant plus important que les Tunisiens s’apprêtent à se rendre aux urnes au milieu d’une tension qui monte de plusieurs crans avec notamment des échanges d’accusations, sans oublier les provocations, les incitations à la violence et les menaces proférées contre des candidats », a dit Laadhari.

L’appel d’Ennahdha vient alors que les candidats mettent les bouchées pour convaincre l’électorat qu’ils sont les mieux placés pour répondre à leurs revendications. Un appel qui est antipodes des déclarations de Hamadi Jebali, ex secrétaire général du mouvement qui a exhorté via un statut sur facebook les électeurs à ne pas voter Béji Caïd Essebssi. « Cette position n’engage nullement le parti », a précisé Laadhari indiquant qu’ « elle ne pourrait que perturber la décision prise par le parti depuis le démarrage de la campagne ».

De même, Laadhari a choisi de fournir des clarifications au sujet de la candidature de Mohamed Frikha. Dans ce cadre, il a déclaré que l’accord entre Frikha et Ennahdha n’a été conclu que pour les élections législatives et n’a aucun rapport avec les élections présidentielles.

Prêt à réagir positivement à toute initiative constructive

Sur un autre plan, Laadhari a affirmé que le mouvement Ennahdha est prêt à réagir positivement au cours de la période à venir à toutes les initiatives proposées par les partis qui auront remporté les élections présidentielles, et ce, dans le but de former un nouveau gouvernement. « On se félicite de toute initiative consensuelle, et c’est pour cette raison que nous appelons à l’attachement au processus consensuel étant donné que la Tunisie se trouve encore dans une phase transitionnelle, ce qui nécessite une plus grande prise de conscience de la part de tous les acteurs », a-t-il relevé.

S’agissant du futur parlement Ennahdha a proposé trois noms pour la présidence de son groupe parlementaire. Il s’agit, selon Mosaïque fm, d’Ali Laareydh, de Mahrzia Laabidi et de Noureddine Bhiri.

Il est à noter que le bureau exécutif du mouvement se réunira vendredi afin de se discuter cette question et choisir le président du groupe parlementaire et le vice-président.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -