AccueilLa UNETunis : Syphax passible de poursuites judiciaires

Tunis : Syphax passible de poursuites judiciaires

Le Conseil du marché Financier a annoncé, lundi, la suspension de la cotation de la société Syphax Airlines suite à des « anomalies comptables et organisationnelles » de ladite société qui pourraient, éventuellement, avoir un impact sur la situation financière de la société et sur le cours de la valeur, et ce à partir d’aujourd’hui, 18 novembre 2014, jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui n’a pas surpris venant d’une société dont les chiffres sont en berne, avec un déficit de 11,6 millions de dinars, pour l’exercice 2013, et qui n’a pas publié à ce jour ni ses états financiers intermédiaires au 30 juin 2014 ni ses indicateurs économiques au 30 septembre de la même année.

Joint par téléphone par Africanmanager, le président du CMF, Salah Essayel a expliqué que la suspension de la cotation de cette compagnie aérienne a été décidée pour plusieurs raisons. La dite société n’a pas publié à ce jour ses états financiers intermédiaires arrêtés jusqu’au 30 juin 2014 ni encore ses indicateurs d’activités au 30 septembre de la même année, ajoutant qu’aucune information n’est parvenue au CMF ni sur le chiffre d’affaires, ni sur le nombre des vols de la flotte de la compagnie ou encore sur le nombre des voyageurs alors que les investisseurs attendent avec impatience la publication de ces chiffres. Ajoutons à cela des informations s’y rapportant selon lesquelles Syphax est redevable de factures impayées colossales vis-à-vis de ses fournisseurs. Ces factures seraient de l’ordre de 20 MDT auprès du secteur bancaire et de plus de 10 MDT chez une entreprise publique fournisseur de carburant.

Il a, en outre, expliqué que le CMF a pris cette décision en vertu de ses prérogatives qui lui commandent de protéger le marché financier pour sauvegarder la confiance que lui témoignent les investisseurs. Il s’agit aussi de préserver les intérêts des petits actionnaires de la société et du public.

Selon lui, la suspension de la cotation de Syphax Airlines relève également du souci du CMF de suivre de près la situation financière de la compagnie et comprendre ce qui s’y passe réellement.

Evoquant les démarches entreprises par le CMF préalablement à sa décision de suspension de la cotation, Essayel a indiqué que le CMF a contacté la direction de Syphax pour recueillir des informations sur ses états financiers intermédiaires arrêtées au 30 juin 2014 ainsi que sur ses indicateurs économiques au 30 septembre de la même année, laquelle a indiqué que son système d’informations n’était pas techniquement en mesure de publier les documents y afférents. Une panne pourrait être à l’origine de la non-publication de ces documents, selon la direction, ce qui a amené le CMF à dresser un procès-verbal à l’encontre de cette société. Nous apprenons par ailleurs, que le CMF avait convoqué le commissaire aux comptes de l’entreprise pour essayer de connaître les raisons de ce retard répété dans la publication des états financiers. Il aurait répondu qu’il n’avait pas pu recevoir, de la part de Syphax, un document important dit «lettre d’affirmation».

Selon lui, le CMF a également noté dans son rapport sur le contrôle interne de la société, que le commissaire aux comptes a relevé que les factures reçues par Syphax ne sont pas identifiées, évoquant, à ce propos, un risque d’exhaustivité. Il a mis en garde contre la gravité que revêt le défaut de publication des états financiers et des indicateurs économiques des sociétés commerciales dans les délais convenus, ce qui est susceptible d’alimenter les rumeurs sur le marché financier.

Le président du CMF qui affirme avoir déjà diligenté une enquête financière à propos de la situation de Syphax, n’a pas exclu dans ce contexte, que l’entreprise puisse s’exposer à des sanctions, et ce conformément aux dispositions de la loi 94/117 du 14 novembre 1994 relative aux sociétés commerciales. Les sanctions pourraient aller jusqu’à des poursuites judiciaires à l’encontre de la dite société.

Interrogé par ailleurs sur les plaintes déposées, à ce jour auprès du CMF par des épargnants contre des sociétés cotées, Salah Essayel a indiqué que 7 plaintes seulement ont été déposées en 2014 contre 12 en 2013. Pour l’année 2014, le président du CMF a expliqué que les plaintes déposées concernent plusieurs affaires dont deux sont en rapport avec l’information financière, deux autres concernent le transfert de portefeuille, trois autres ont trait aux revendications de la part des petits porteurs et une seule plainte relative à des conventions réglementées.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -