AccueilInterview« Le prochain gouvernement doit lancer la discussion du budget économique...

« Le prochain gouvernement doit lancer la discussion du budget économique élaboré par celui de Mehdi Jomaâ », dixit Fethi Nouri

Fethi Nouri, expert en économie, a affirmé que le prochain gouvernement doit entamer la discussion du budget économique élaboré par le gouvernement de Mehdi Jomaa et préparer une loi des finances complémentaire pour arrêter un budget définitif qui sera peut être plus austère que le premier. Interview :

Nidaa Tounes,Ennhadha, l’UPL, le FP et Afek Tounes sont des partis vainqueurs des élections législatives. Pensez-vous qu’ils sont capables aujourd’hui tenir leurs promesses et concrétiser leurs programmes électoraux dans cette conjoncture assez critique ?

D abord, il faut attendre le nouveau format du prochain gouvernement pour comprendre comment il va gouverner. Apres les élections présidentielles, nous aurons une vision plus claire. A notre sens, les partis qui vont constituer la majorité et composer le gouvernement doivent mettre leurs équipes d’experts au travail pour élaborer un projet en commun qui servira de plan de travail pour le prochain quinquennat.

Déjà, pour démarrer l’année 2015, le prochain gouvernement doit entamer la discussion du budget économique élaboré par le gouvernement de Mehdi Jomaâ et préparer une loi des finances complémentaire pour arrêter un budget définitif qui sera peut être plus austère que le premier.

A part le programme du FP, les autres partis ne sont pas très différents au niveau du ciblage de la croissance, de l’inflation, du chômage, de l’investissement et des différents équilibres macroéconomiques globaux. De ce fait, je crois qu’on peut arriver vite à proposer un programme commun.

Attendons donc de connaître la nature du prochain gouvernement et de son programme pour pouvoir porter un jugement.

Certains estiment que le futur gouvernement ferait face à plusieurs difficultés. Êtes-vous du même avis?

Le prochain gouvernement va profiter de la réforme fiscale déjà engagée depuis 2012 par ses prédécesseurs et qui entrera en vigueur à mi-mandat. La nouvelle équipe doit accélérer les autres réformes déjà en chantier, en l’occurrence le code des investissements, le PPP, et surtout identifier et cibler les vrais nécessiteux des différentes subventions pour assurer une affectation optimale des ressources. Si les politiques se mettent d’accord, cela rendra la Tunisie facilement gouvernable, la sécurité reviendra progressivement, l’avenir sera plus visible pour les différents agents économiques, ce qui boostera notre économie.

Que pensez-vous du type du futur gouvernement : s’agira-t-il d’un gouvernement apolitique ou d’un gouvernement d’union nationale ?

Je pense qu’un gouvernement apolitique est rejeté et la pensée s’oriente de plus en plus vers un gouvernement politique contenant une petite dose de technocrates dans certains départements.

Ce gouvernement est appelé, à mon avis, à envoyer des signaux positifs afin d’apaiser les tensions et pour que le futur parlement puisse travailler en harmonie.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -