AccueilLa UNETunis : Le transport public s’attelle à sa restructuration

Tunis : Le transport public s’attelle à sa restructuration

Le secteur du transport joue un rôle important dans la concrétisation des objectifs et des stratégies de développement ainsi que dans le soutien des autres secteurs productifs et la maîtrise des coûts. C’est dans ce contexte que le ministère du Transport a toujours annoncé que ses efforts seront axés, sur la restructuration du secteur, l’organisation et la sécurité dans les stations, l’amélioration des conditions de travail des agents…

D’après le département du Transport, un nouveau programme de restructuration des sociétés du transport public sera soumis à l’examen du gouvernement. Ce programme a pour objectif de redynamiser le secteur et le développer davantage dans les années à venir.

Il s’agit de restructurer plusieurs sociétés du transport public, dont notamment la Société du transport de Tunis (Transtu), la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), la Société nationale du transport interurbain (SNTRI), la Société régionale du transport du Sahel, la Société régionale du transport de Sfax (SORETRAS), la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM).

Des équipes aux environs des stations pour mettre fin aux des agressions

La Société nationale des transports ( Transtu ) a récemment annoncé qu’elle a déployé une équipe composée de 19 agents de sécurité dans les stations des métros et des bus pour protéger les clients et instaurer la sécurité dans les moyens de transport. La Transtu prévoit, également de recruter 100 autres agents de sécurité.

Cette expérience qui s’inscrit dans le cadre d’un projet qui concerne la Transtu et la SNCFT vise à réduire le phénomène des agressions contre les agents, les équipements et les voyageurs. Notons à ce propos que, les phénomènes des agressions se sont amplifiés ces dernières années. Les dernières statistiques relèvent que les cas de violence au niveau des itinéraires des bus ont atteint 422 cas en 2013, ce qui représente 42% des accidents de travail. La Transtu a enregistré également plus de 100 cas de vols et 238 cas de destruction d’équipements de sécurité ainsi que 200 cas d’agressions contre des voyageurs.

Il convient de signaler que, actuellement, le secteur du transport représente environ 8,5% du PIB, assure 130 mille postes d’emplois directs, génère près de 1 500 millions de dinars de devises (près de 980 millions de dollars) et constitue 15% du total des investissements du pays.

Nadia .B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -