AccueilLa UNETunis : L’ISIE prépare des garde-fous pour les Présidentielles

Tunis : L’ISIE prépare des garde-fous pour les Présidentielles

Chafik Sarsar, président de l’iISIE a déclaré que seulement 846 des 8000 demandes de réinscription aux élections présidentielles ont été acceptées.

Dans ce cadre, il a précisé que la majorité des demandes ne sont pas en conformité avec les conditions fixées par l’instance et les demandeurs veulent s’inscrire en prévision des élections présidentielles alors que le délai d’inscription a expiré depuis août dernier. Donc, seulement ceux inscrits aux élections législatives et qui en détiennent les preuves requises ont été acceptés.

Il est à rappeler que l’instance a annoncé des mesures exceptionnelles en prévision de ce rendez-vous électoral. Il s’agit de l’ouverture d’une échéance valable du 2 au 8 novembre, pour intégrer les citoyens en Tunisie en possession des quittances de l’ISIE ou inscrits volontairement en 2011 dans les listes des électeurs, et ceci après vérification par les IRIEs.

Pour ce qui est des Tunisiens résidant à l’étranger, l’ISIE a permis à tout expatrié en possession d’une quittance d’inscription manuelle ou issue du système ou d’un document prouvant qu’il s’est inscrit volontairement en 2011 de figurer sur la liste des électeurs. L’ISIE leur permet aussi de choisir à nouveau, leurs bureaux de vote à l’étranger, et ce, du 2 au 8 novembre 2014.

S’agissant des recours contre les élections législatives, Chafik Sarsar a relevé que le tribunal administratif a accepté 42 recours en appel contre les résultats annoncés à l’exception d’un seul recours relatif à la circonscription de Kasserine. En effet, le tribunal administratif a décidé vendredi 7 novembre de rejeter la décision prise par l’ISIE d’attribuer un 3ème siège à Nida Tounes dans la circonscription de Kasserine, après l’avoir été au parti Ettakatol. C’est pour cette raison que l’instance va saisir les chambres réunies du tribunal administratif, a ajouté Sarsar.

Pour le financement public, il a affirmé que 13 listes seulement n’ont pas obtenu leurs primes dont 7 n’ont pas présenté le RIB bancaire et 6 à l’étranger dont trois ont renoncé à ce financement alors que les autres ont été en butte à des difficultés liées aux procédures bancaires.

En ce qui concerne le financement des élections présidentielles, il a déclaré que 25 candidats ont respecté tous les procédures juridiques. D’ailleurs, l’ISIE a envoyé leurs dossiers au ministère des Finances pour qu’ils reçoivent leur prime.

Sur un autre plan, Sarsar a signalé que l’instance est en train d’élaborer trois « notes ». La première vise l’organisation des déclarations des candidats à la presse étrangère. La deuxième concerne la méthode du financement des activités à l’étranger alors que la dernière est relative à l’usage des sièges de la part des candidats soutenus par les partis.

Le cadre juridique de la loi électorale sera révisé…

D’autre part, la rencontre d’aujourd’hui était l’occasion pour Chafik Sarsar de relever certaines difficultés ayant surgi lors des élections législatives et même pendant la campane électorale relative aux élections présidentielles, prévues le 23 novembre courant.

Chafik Sarsar a en ce sens assuré que ces difficultés seront prises en considération lors de la période d’évaluation prévue au cours de la phase postélectorale. Dans ce cadre, il affirmé que le cadre juridique de cette loi sera révisé.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -