AccueilLa UNETunis-Présidentielle : Néjib Chabbi « plus que jamais candidat » , Al...

Tunis-Présidentielle : Néjib Chabbi « plus que jamais candidat » , Al Joumhouri se dit victime de la bipolarisation(vidéo)

« La famille démocratique était victime de la bipolarisation consacrée dans le paysage politique tunisien depuis quelques temps». Tel est le constat d’Ahmed Nejib Chabbi, candidat d’Al Joumhouri à la course à la présidentielle lors d’un point de presse organisé ce vendredi à la veille du démarrage de la campagne électorale à la présidentielle.

Evaluant les résultats préliminaires législatifs proclamés jeudi par l’ISIE, le leader d’Al Joumhouri a affirmé que la bipolarisation a joué un rôle important dans ce processus, mais cela n’a pas empêché le peuple tunisien de choisir son futur parlement en toute transparence. Donc, la Tunisie est la première gagnante puisqu’elle a réussi à réaliser deux acquis : réussir la troisième étape de la transition et placer par la suite le pays dans la phase de la démocratie.

Un avis partagé par son frère, Issam Chabbi qui a constaté que l’électeur tunisien était victime d’un vote à double aspect : un vote « sanction » qui a visé la Troïka et également Ennahdha et celui « utile », jugé inutile pour la Tunisie mais en faveur de Nidaa tounes. « A mon avis, les résultats obtenus par la famille démocratique et surtout Al Joumhouri sont faibles et même inattendus », a-t-il reconnu dans une déclaration à « Africanmanager » avant d’ajouter que « le vote utile a diffusé la peur dans l’esprit des électeurs et c’est grave puisque notre base électorale a été touchée », a-t-il dit.

En dépit de ces résultats, il estimé que « l’électeur n’a pas puni le parti. Au contraire, on était fidèle à nos principes et nos programmes fixés ».

Al Joumhouri en voie de repositionnement

Malgré la médiocrité des résultats obtenus et leurs répercussions sur la scène politique, Al joumhouri s’est dit confiant et sûr qu’il va continuer le combat. « Nous sommes un parti fort, connu pour ses dirigeants et ses structures, nous sommes en train d’évaluer nos erreurs pour pouvoir regagner notre place et assurer notre repositionnement », a estimé Ahmed Nejib Chabbi mettant l’accent sur les efforts qui vont déployés au cours de l’année 2015. Une année qui sera celle des élections minuciplaes où Al Joumhouri va certainement jouer un rôle déterminant dans ce processus, selon ses dires.

Vers un gouvernement d’union nationale

Pour le critère du prochain gouvernement, Ahmed Nejib Chabbi au nom d’Al Joumhouri a déclaré que son parti plaide pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. C’est stratégique, a-t-il expliqué, étant donné que le futur gouvernement, s’il est formé à partir d’un seul parti, sera certainement faible et ne répondrait jamais aux revendications du peuple ».

D’où l’importance de soutenir la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour gagner ce challenge sans qu’Al Joumhouri en soit membre.

Maya Jribi est de cet avis .Elle a relevé que ce futur gouvernement devrait se baser sur le dialogue participatif afin de réussir à relever les défis et également préserver les libertés des citoyens et la stabilité d’un pays qui est un exemple de démocratie et de partage du pouvoir. Car, l’hégémonie d’un seul parti est impossible dans un pays qui a choisi la diversification.

Rejet de l’idée d’un candidat consensuel à la présidentielle

Sur un autre plan, Ahmed Nejib Chabbi a assuré qu’il n’y a aucune concertation jusqu’à présent à propos de l’idée proposé par Ennahdha relative à un candidat « consensuel » à la présidentielle. Il a par ailleurs affirmé que son parti multipliera les efforts pour que les électeurs votent pour système électoral équilibré.

Il a d’autre part annoncé son intention de poursuivre cette course et il s’est dit attaché plus que jamais à sa candidature.

Cette annonce vient au moment ou Mustapha Ben Jaafar a exprimé sa volonté de vouloir dialoguer pour choisir un candidat, signalant qu’il y a une urgence que les dirigeants des partis démocratiques se réunissent pour se mettre d’accord sur un seul candidat à la présidentielle.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -