AccueilActualités Finances & économie - TunisieTunis : La Bourse toujours euphorique 4 jours après le scrutin

Tunis : La Bourse toujours euphorique 4 jours après le scrutin

La Bourse de Tunis a réagi favorablement aux élections législatives même avant que les résultats officiels ne soient définitivement annoncés. Les investisseurs sont, certes, assoiffés d’une situation politique stable et d’un climat favorable à leurs affaires. Au lendemain des législatives, un volume d’échanges de près de 6 millions de dinars et un indice aux alentours de 1,5%. A vrai dire, la victoire du parti anti-islamiste Nidaa Tounès a trouvé grâce aux yeux des investisseurs tant locaux qu’étrangers au point que l’activité sur la place de Tunis a remarquablement remonté. Cette tendance s’est confirmée avec la victoire officielle de Nidaa Tounés, qui a remporté 85 sièges, devançant ses rivaux d’Ennahdha (69 sièges).

Dans une déclaration à Africanmanager, Raouf Boudabbous, chargé de la communication à la Bourse de Tunis a relevé que celle-ci a repris des couleurs dans la foulée de la proclamation des résultats du scrutin, ce jeudi.

Il a, à ce propos, précisé que l’indice de la bourse de Tunis a connu une hausse importante de 3,2% durant les deux premiers jours qui ont suivi les élections. Cette progression s’est poursuivie avec la même ampleur, rappelant que, le 27 octobre 2014, un jour après le scrutin, l’indice a été de 1,54%. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie, également, durant la journée du mardi, 28 octobre pour atteindre 1,63%.

Aujourd’hui, jeudi, 30 octobre 2014, la hausse a été aussi très importante, étant estimée à 1,53%, selon la même source.

Raouf Boudabbous a expliqué, dans ce contexte, que le bon déroulement du processus électoral a agi sur la bourse beaucoup plus que les indicateurs du marché, soulignant, cependant, que ce taux de 1,5% au niveau de l’indice de la bourse avait été déjà enregistré le 27 janvier dernier lorsque le gouvernement de Mehdi Jomaâ a pris ses fonctions.

Il a fait remarquer, dans ce cadre, que le volume des échanges sur le marché a atteint aujourd’hui 6 millions de dinars contre une moyenne quotidienne de 3,6 MD en septembre 2014 et 2,5MD en août de la même année.

Quant à lui, le président de la Bourse, Khaled Zribi nous a précisé que le volume des échanges a signé, jeudi, une variation dans une fourchette de 4 à 8 millions de dinars, ce qui demeure, cependant, encore loin des chiffres de l’année 2010, lequel doit se situer aux alentours de 10 millions de dinars par jour.

Khaled Zribi a appelé, à ce propos , à ne pas trop se fier à ces chiffres, car cette tendance à la hausse doit se poursuivre sur plusieurs mois pour que la reprise soit officiellement confirmée, estimant que les indicateurs macro-économiques de la Tunisie clignotent encore au rouge et que l’année prochaine ne sera pas facile pour la Tunisie sur tous les plans, notamment, économique, social et politique.

Il a appelé les acteurs politiques et économiques et toutes les parties prenantes à donner des signaux positifs pour que les investissements reprennent, lesquels ne pourraient regagner de terrain en l’absence d’une visibilité claire sur le climat des affaires du pays qu’ils visent.

Durant la séance du jeudi, 30 octobre 2014, la Bourse de Tunis a affiché, peu après l’ouverture, une hausse de 0,36% à 4 760,66 points dépassant le plus haut de l’année (4 754,43 points). Le volume d’échange cumule 0,958 MTND, drainé à hauteur de 48% par SFBT qui reprend sa tendance haussière (1,58% à 18,540 TND) après la baisse réalisée la veille. Du côté des variations, ATTIJARI LEASING avance de 2,97% à 22,860 TND avec seulement 150 titres échangés, suivie par TUNINVEST qui gagne 2,93% à 11,220 TND. De l’autre côté, SOPAT lâche 5,69% à 2,650 TND dans un volume faible, suivie par SOTRAPIL qui perd 3,06% à 8,250 TND.

L’euphorie se poursuivait déjà à la Bourse de Tunis depuis la journée, du 29 octobre 2014. Le TUNINDEX s’adjugeait, aux premiers échanges, 0,36% enregistrant ainsi un nouveau record annuel à 4.771,43 points. Le volume transactionnel avoisine les 1,600 MTND, en moins d’une heure de cotation.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -