AccueilLa UNETunis : L’économie au lendemain des législatives : Des chantiers à la...

Tunis : L’économie au lendemain des législatives : Des chantiers à la pelle!

Le 26 octobre 2014 passera à la postérité comme un jour mémorable pour la Tunisie qui vient de tenir avec un grand succès ses élections législatives en dépit d’un environnement régional chaotique marqué par la montée de la menace terroriste, l’escalade des inquiétudes tout azimut et un coup de filet « anti-terroriste » à trois jours du scrutin. Dimanche, 26 octobre 2014, a été le jour où les acteurs économiques, les investisseurs (nationaux et étrangers), les bailleurs de fonds et les agences de notation ont commencé à un porter un nouveau regard sur l’économie tunisienne. En un mot, des élections libres et démocratiques qui ne pourraient que remettre la Tunisie sur un sentier de croissance forte et soutenue.

A vrai dire, le bon déroulement des élections législatives a commencé à porter fruit à peine quelques heures après le scrutin. La Bourse de Tunis s’est montrée de bonne humeur, ce lundi, et les indices se sont dirigés vers le vert dès l’ouverture.

A 10H27, l’indice Tunindex gagnait 0,57% à 4633,21 points dans un volume d’échanges de 1,310 million de dinars engendré par la rotation de 187.425 titres dont 67.594 titres Carthage Cement.

Par ailleurs, dans une déclaration à Africanmanager, l’expert économique, Ezzedine Saidane, a affirmé que la réussite des élections législatives en Tunisie est un pas très important vers la mise en place d’autorités stables pour rassurer les investisseurs locaux et internationaux, soulignant, cependant, que l’économie tunisienne ne pourra se redresser que si les investissements reprennent.

Cela permettra aussi, selon lui, d’atténuer la pression sur l’appareil sécuritaire, lequel pourra s’occuper davantage des problèmes relatifs à la contrebande et au marché parallèle, et tout cela sera tout bénéfice pour les finances publiques et la sécurité du pays, permettant ainsi de garantir plus de possibilités pour la relance du secteur touristique et de l’économie nationale en général, laquelle se trouve en berne depuis plus de trois années.

« On s’attend également à une attitude de plus en plus positive vis-à-vis de nos partenaires étrangers », a indiqué Ezzedine Saidane, ajoutant que la réussite des législatives se traduira aussi par un surcroît de soutien financier et économique pour la Tunisie. Cela suppose, également, que le parti qui va gouverner devrait être en mesure de former une coalition. En outre, la nouvelle opposition devra être en mesure de s’intégrer dans la politique de redressement de l’économie tunisienne et renforcer par conséquent l’expérience démocratique tunisienne.

Lors d’une rencontre tenu récemment à Tunis, les trois économistes, Mohamed Balghouthi, Achraf Ayadi et Aram Belhadj ont, dans ce contexte, considéré, que, aujourd’hui, la problématique économique est centrale voire prioritaire, dans la construction d’une Tunisie démocratique, soulignant la difficulté d’imaginer une Tunisie démocratique sans justice sociale, ou sans une meilleure répartition des richesses.

« Trois ans après les élections de 2011, trop peu de choses ont été faites en matière de politique économique et industrielle en Tunisie. Et c’est face à une multitude de questionnements que l’on se retrouve. Qu’est ce qui a changé en 3 ans ? Qu’est ce qui a été fait ? Vers quoi allons-nous ? Quelles sont les réalités économiques, industrielles et financières de la Tunisie et les choix politiques sur ces questions ? ». Autant d’interrogations soulevées par les économistes, estimant que c’est à ces questions que nous devrions répondre pour les 5 prochaines années.

Selon les experts, les élus de demain ; chef du gouvernement, président de République et les différents ministres et secrétaires d’Etat auront devant eux une Tunisie qui aura plus que jamais besoin de choix réfléchis et stratégiques.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -