AccueilHi TechTunis- Orange : Lancement de 2 projets d’envergure, « Mooc Folfe...

Tunis- Orange : Lancement de 2 projets d’envergure, « Mooc Folfe » et l’ « Education numérique »

Le téléopérateur privé « Orange » vient de lancer deux projets d’envergure. Il s’agit de Mooc Folfe destiné aux étudiants et du programme « Education numérique » pour les élèves. A travers ces deux projets, Orange œuvre à faire du numérique un véritable catalyseur d’innovation et un élément d’intégration pour tous.

Une cérémonie a eu lieu à cette occasion au siège de l’Ecole Sésame en présence de Hafedh Laamouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, et de plusieurs personnalités de renommée à l’instar de Christine Albanel, ancienne ministre et directrice exécutive Orange, Didier Charvet, Directeur Général d’Orange et Brigitte Audy, secrétaire générale de la fondation Orange.

Vers la valorisation des compétences…

Hafedh Laamouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi a dans ce cadre déclaré que le lancement de ces deux projets ne pourrait que valoriser nos compétences étant donné que le but recherché est la promotion de la Tunisie en tant que source de qualifications. D’où l’importance de miser sur le développement et la maîtrise de la langue pour qu’elle soit au service de l’emploi.

Pour le ministre, la modernisation de la technologie de communication et le changement sociopolitique ont mis en valeur la formation linguistique à des fins professionnelles. Ceci est important car il s’agit de contribuer au développement et à la diversification des carrières.

De son côté, le président de l’université virtuelle de Tunis, Jilani Lamloumi a mis l’accent sur le rôle stratégique de Mooc Folfe, premier du genre en Tunisie, de manière à assurer une meilleure contribution de l’université dans l’amélioration des compétences. « Nous n’avons d’autre choix que de former nos jeunes », a dit Lamloumi avant de préciser que « l’université demeure un outil d’éducation, mais aussi un centre d’apprentissage informel ».

L’expertise du numérique au service de l’enseignement

Intervenant à cette occasion, Didier Charvet a affirmé que l’intégration de Mooc Folfe vise à mettre en commun l’expertise du numérique au service de l’enseignement en Tunisie tout en œuvrant à diffuser le numérique et soutenir l’innovation dans une optique de progrès économique et social pour tous.

Le staff d’orange s’est dit convaincu que le numérique représente un formidable levier du développement pour l’éducation dans le primaire et le secondaire. C’est la raison pour laquelle Orange s’est engagé dans ce processus à travers le lancement de ce projet dans 5 pays d’Afrique y compris la Tunisie.

Qu’en est-il de l’éducation numérique ? Afin de lutter contre la fracture numérique et de mettre les technologiques au service de tous dans un contexte de solidarité numérique, un autre projet a été mis en place. Il s’agit de l’éducation numérique.

A travers un protocole d’accord signé ce jeudi avec le ministère de l’éducation, Orange vise à mettre à la disposition des élèves du primaire et du secondaire des contenus éducatifs sous forme de kit numérique comprenant deux serveurs Raspberry Pi et 50 tablettes. L’avantage de ce serveur est de proposer des contenus éducatifs sans être connecté à Internet.

Ces contenus consolidés en collaboration avec le ministère de l’Education seront de nature scolaire, mais aussi périscolaire comme l’exemple de Wikipédia, des supports vidéos de la Khan Academy, des ouvrages littéraires libres de droits.

W.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -