AccueilLa UNETunis-UE : Un don de 200 millions d’euros en 2015

Tunis-UE : Un don de 200 millions d’euros en 2015

« La Tunisie restera encore et toujours la priorité de l’Union européenne », a déclaré Laura Baeza, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, lors de la signature, ce mardi, d’un mémorandum d’entente entre l’Union européenne et la Tunisie. Nourredine Zekri, secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale et Laura Baeza ont procédé à la signature de cette convention.

Le représentante de l’Union européenne en Tunisie s’est , dans ce contexte, félicitée de la coopération entre les deux pays, réitérant l’intérêt de l’UE à investir encore et davantage en Tunisie, précisant que l’Union européenne a diminué son budget de coopération pour plusieurs pays sauf pour la Tunisie, pays qui a vu son budget de coopération progresser de 50% par rapport aux années précédentes, et ce malgré la crise tout azimut de l’Europe, selon ses dires.

Laura Baeza est allée plus loin, affirmant que l’Union européenne veut encore renforcer son partenariat privilégié avec l’UE voire traiter la Tunisie comme membre de l’UE, souligant que la Tunisie figure depuis le printemps arabe dans le peloton de tête parmi les pays du voisinage de l’UE.

Sur la convention signée aujourd’hui, il s’agit d’un mémorandum d’entente scellant l’accord entre la Tunisie et l’Union européenne sur la nature des activités entreprises ensemble au titre de la coopération bilatérale. Le montant total de l’aide de l’UE s’élève à 200 millions d’euros pour l’année 2014. « Le soutien de l’UE, détaillé dans un cadre unique 2014/2015 annexé au mémorandum, s’oriente dans trois directions », a déclaré Laura Baeza : « Soutien aux réformes économiques et à la lutte contre le chômage, poursuite de la transition démocratique, aide à la politique de développement régional », a-t-elle dit. Par ailleurs, le montant total de l’aide accordée par l’UE en 2014 à la Tunisie se décline dans 200 millions d’euros de soutien dans des domaines essentiels, tels que la rénovation des quartiers populaires, la justice, les médias, les flux migratoires, l’égalité hommes femmes, le soutien à la relance économique, 127 millions d’euros au titre du programme national d’orientation, 50 millions d’euros au programme de financement « Spring » et 33 millions d’euros pour le programme d’investissement de voisinage « Facilité d’investissement pour le voisinage FIV ».

Les programmes d’aide pour 2014 se focalisent sur la relance de l’économie, la deuxième phase de la réforme de la justice, la modernisation des médias, la gestion intégrée des frontières et la réhabilitation des quartiers populaires en Tunisie. Une enveloppe spéciale est dédiée aux réformes institutionnelles pour favoriser l’homologation réglementaire entre l’Union européenne et la Tunisie, ce qui bénéficiera aux citoyens tunisiens et au rapprochement entre les deux rives de la méditerranée.

Quant à lui, le secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale, Nourredine Zekri, s’est félicité de ce partenariat, estimant dans le même contexte qu’un don de 200 millions de dinars, soit l’équivalent de celui accordé à la Tunisie en 2014 est prévu pour la Tunisie au titre de l’année 2015.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -