AccueilLa UNETunis-Elections : La supervision du vote, autrement!

Tunis-Elections : La supervision du vote, autrement!

Cinq jours nous séparent les Tunisiennes et Tunisiens des élections législatives. La mobilisation s’accentue pour assurer le déroulement sans accroc de cette opération, et ce dans les meilleures conditions tout en garantissant sa transparence conformément à la loi électorale.

Chafik Sarsar, président de l’ISIE a, à cet égard, assuré que le calendrier a été respecté et les préparatifs vont bon train.

Un nombre important d’observateurs nationaux se sont à cet égard mobilisés répondant ainsi aux appels lancés par plusieurs partis politiques et organisations pour réussir ce processus. D’après les estimations de l’ISIE, environ 30.000 observateurs nationaux et internationaux seront à pied d’œuvre pour superviser les scrutins, législatif et présidentiel. Ce nombre important reflète l’engagement de ces pays à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie.

Jusqu’à ce jour, une délégation arabe et une autre européenne sont déjà sur place pour observer les élections législatives.

Un nouveau système technologique adopté par Mourakiboun

A l’échelle nationale, plusieurs organisations s’investissent dans de persévérants efforts pour être au rendez-vous. C’est le cas de Mourakiboun. Rafik Halouani, coordinateur de l’organisation nous a déclaré qu’un nouveau système technologique sera mis en place le jour de vote.

S’inspirant de nombre d’expériences internationales, Halouani s’est dit confiant quant à la réussite de ces échéances bien que le processus électoral soit entaché de plusieurs lacunes, lesquelles ont poussé l’organisation à conjuguer les efforts pour améliorer le système de contrôle en prévision de la période à venir.

Une grande responsabilité incombe donc aux observateurs de Mourakiboun, mais la réussite de cette mission reste tributaire de la volonté de l’ISIE qui est appelée, selon Rafik Halouani, à être plus transparente.

4000 observateurs dans 27 circonscriptions

Rafik Haloueni a dans ce cadre signalé que le réseau a affecté 400 observateurs répartis sur 267 délégations de la République.

Ces derniers qui vont adopter une nouvelle approche de contrôle du vote, déjà suivie par d’autres pays avancés, seront chargés de rédiger des rapports instantanés sur les différentes étapes des élections tout en se basant sur des techniques développées telles que la tabulation parallèle des votes (TPV).

6 rapports vont être rédigés tout au long de la journée du vote. Les observateurs vont envoyer des SMSs, une fois l’opération de vote lancée. Ces SMS vont être traités au sein du centre d’appel de l’organisation situé dans un hôtel de la capitale.

Rafik Haloueni a par ailleurs ajouté que deux conférences seront prévues le 26 octobre pour donner plus de détails sur le déroulement de vote dans les différents bureaux et qui sont couverts par les observateurs de Mourakiboun. Cette démarche est stratégique, selon ses dires. Car elle aiderait l’ISIE à disposer de données plus précises sur cette opération.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -