AccueilLa UNEHamdi Meddeb à Africanmanager : « On va investir davantage dans les...

Hamdi Meddeb à Africanmanager : « On va investir davantage dans les régions »

Présent, durant la matinée de ce jeudi, à la bourse de Tunis pour sonner la cloche marquant le démarrage des négociations sur le titre du groupe Délice, le PDG du Holding, Hamdi Meddeb a affirmé, dans une déclaration à Africanmanager, que dans la foulée de cette introduction en bourse, le groupe va poursuivre ses projets d’investissement. Le domaine d’intervention ne serait autre que l’agroalimentaire et la part du lion serait allouée aux régions, selon ses dires. « Nous nous attendons pas seulement à de l’argent mais aussi au développement du pays », a-t-il souligné.

Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, Hamdi Meddeb, a indiqué que cette entrée en bourse sera bénéfique pour le groupe Délice, restructuré en Holding. Gage de pérennité, ce nouveau statut de société cotée renforcera la notoriété du groupe et l’aidera à déployer sa stratégie de développement de ses marchés.

Khaled Zribi, président du conseil d’administration de la Bourse a indiqué, de son côté, qu’à travers cette introduction en bourse, le groupe Delice donnera l’exemple aux groupes de taille pour rejoindre le marché financier, et ce en dépit d’un contexte difficile et une crise de liquidité.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda a affirmé, quant à lui, que l’introduction de du groupe Délice est considérée comme la troisième grande opération dans l’histoire de la Bourse de Tunis, affichant, en outre, son optimisme vis-à-vis du marché financier, et ce en dépit de la crise de la liquidité qui sévit en Tunisie depuis la Révolution.

Le directeur général de Mac SA, l’intermédiaire en bourse chargé de l’opération de Délice Holding, Mourad Ben Châabane a fait savoir, pour sa part, qu’au titre de l’exercice 2013, le groupe Holding a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,4 milliards de dinars et un résultat de 25 millions de dinars. La Holding offre près de 3 mille postes d’emplois directs et indirects.

S’agissant de l’opération d’introduction en Bourse proprement dite, laquelle a démarré depuis, hier, 15 octobre 2014, Délice Holding, l’un des plus grands groupes tunisiens veut lever 125 millions dinars. L’ouverture du capital s’effectue au moyen d’une Offre à Prix Ouvert (OPO), une nouvelle technique, première en Tunisie, qui consiste à fixer le prix après qu’une fourchette a été proposée par l’intermédiaire en bourse, Mac Sa.

C’est aujourd’hui, en effet, que la Bourse de Tunis a accueilli « Délice Danone » sur le marché principal la cote officielle. Cette nouvelle entrée en bourse, la 5ème depuis le début de l’année, a été célébrée au siège de la Bourse en présence de tous les acteurs du marché et des représentants des médias.

L’introduction en bourse de Délice Danone Holding a été faite par ouverture du capital à hauteur de 15% à travers la vente de 8 236 090 actions diffusées concomitamment par une offre à prix ouvert (OPO) de 1000 000 actions, un placement global de 4 270 090 actions, et un placement privé de 2 966 000 actions, toutes au prix de 14,600 dinars l’action. Le montant total de l’opération a atteint 120,25MD. Au prix d’introduction fixé, la capitalisation boursière du groupe s’élève à 802 MD.

L’offre à prix ouvert a connu un franc succès qui s’est traduit par une demande de titres représentant 15,5 fois l’offre, et par un nombre élevé de souscripteurs qui atteint 15 737. Les placements global et privé ont été souscrits respectivement auprès de 32 et 91 investisseurs.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -