AccueilInterviewKamel Néji à Africanmanager : « Nos résultats sont en phase avec...

Kamel Néji à Africanmanager : « Nos résultats sont en phase avec les objectifs tracés »

Kamel Néji, PDG de l’Union Internationale de Banques (UIB) a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a parlé de plusieurs sujets dont principalement la situation financière de la banque, ses ambitions et ses grandes orientations futures.

Kamel Néji, a également parlé de l’augmentation de capital annoncée dernièrement, ses principales caractéristiques ainsi que le but de cette émission d’actions.

Comment jugez-vous la situation financière de l’UIB pour l’année 2014 ?

L’UIB est, aujourd’hui, une banque solide avec de grandes ambitions pour ses clients et ses actionnaires.

Etes-vous satisfait des résultats atteints jusqu’ aujourd’hui par la banque ?

En dépit d’un contexte économique difficile, les résultats de l’UIB sont globalement en phase avec les objectifs tracés.

Peut-on parler des contraintes rencontrées par la Banque?

L’UIB est aujourd’hui, au même titre que les autres banques, soumise à différentes contraintes en lien avec l’environnement qui demeure difficile et qui porte, notamment, la marque d’un rythme particulièrement modéré de la croissance à l’échelle nationale.

Il faut reconnaître, cependant, que l’UIB a poursuivi, à la faveur de la qualité de ses collaborateurs, sa croissance sur des bases structurellement saines.

Quelles sont les grandes orientations futures de la banque ?

Nous allons continuer à organiser au mieux notre compatibilité avec l’univers de besoins de nos clients et leurs attentes en termes de qualité de service. Pour nos actionnaires, nous allons œuvrer à réaliser une rentabilité des fonds propres normatifs au moins égal à 15% par an tout au long de la période de notre business plan 2014-2018.

Enfin, l’UIB de demain, nous la voulons, aussi, plus chaleureuse, plus communicante, mieux organisée, plus réactive et plus généreuse.

Comment se positionne l’UIB par rapport aux autres banques?

L’UIB ne va pas se contenter de sa place actuelle dans le palmarès des banques tunisiennes. L’UIB continuera à travailler pour être, les cas échéant, une banque consolidante plutôt qu’une banque consolidée.

Vous venez d’annoncer une augmentation de capital, quelles sont les principales caractéristiques de l’opération ?

L’opération est la conjonction d’une réduction de capital et d’une augmentation de capital.

La réduction de capital s’est faite par réduction du nominal de 10 à 5 dinars par action, ramenant ainsi le capital de 196 000 000 dinars à 98 000 000 dinars.

Dans le cadre de cette opération, le capital social sera augmenté de 83,3 MDT réparti comme suit :

74,8 MDT par souscription en numéraire et émission de 14 960 000 actions nouvelles de nominal 5 dinars.

8,5 MDT par souscription en numéraire et émission de 1 700 000 nouveaux certificats d’investissement (CI) de nominal 5 dinars, réservés aux anciens actionnaires autres que la Société Générale.

Quel est le but de cette émission d’actions ?

Les fonds reçus permettront à l’UIB de reconstituer ses ratios de solvabilité avant la clôture de l’exercice 2014, d’assurer au cours des prochaines années un développement conforme à son business plan et de retrouver à partir de 2015 la capacité de distribuer des dividendes au titre de l’exercice 2014.

Est-ce que cette augmentation de capital est la dernière ?

Le conseil d’administration de l’UIB n’envisage pas de nouvelle augmentation de capital. Celle qui est en cours est dimensionnée pour permettre à l’UIB d’assurer au cours des prochaines années un développement conforme à son business plan 2014-2018 tout en restaurant sa capacité à distribuer des dividendes.

Quelles sont les ambitions de la banque sur le marché des Particuliers ?

Sur le marché des particuliers, l’UIB compte poursuivre sa stratégie de conquête afin de maintenir une position de leader grâce à un savoir faire industriel éprouvé dans l’activité de crédit retail. Par ailleurs, la banque continuera à fidéliser sa clientèle grâce à l’enrichissement permanent de son offre de produits et services tout en veillant à renouveler son fonds de commerce par un développement sur le marché des jeunes.

Et sur le marché des Professionnels ?

Pour le marché des professionnels, l’UIB poursuivra sa stratégie de conquête sur le segment des commerçants en s’appuyant sur une offre compétitive et novatrice en commerce de proximité et en commerce électronique notamment sur le marché des professions libérales et des professionnels de la santé en particulier en synergie avec le marché Haut de Gamme.

Quelles sont les perspectives de développement sur le marché des Entreprises?

Concernant le marché des Entreprises, l’UIB ambitionne de devenir une banque de référence, notamment en matière de gestion qualitative des flux et de Banque de Financement et d’Investissement et de se positionner en tant que banque commerciale locale adossée à un grand groupe international, la Société Générale qui a aujourd’hui une réelle ambition de développement au niveau du Maghreb et de l’Afrique.

Quelles sont concrètement les actions menées par l’UIB en termes de financements structurés et, plus généralement, en matière de banque de financement et d’investissement?

L’UIB se positionne, aujourd’hui, sur le financement de 7 grands projets publics en lien, notamment, avec les activités portuaires et l’énergie mais également sur le financement et la couverture de la dette publique ainsi que sur les financements structurés en rapport avec les importations de matières premières.

Quels sont les résultats attendus de l’UIB en 2014 ?

Il est fort probable que le résultat net de l’UIB au titre de l’exercice 2014 atteigne 45 millions de dinars correspondant à une rentabilité des capitaux propres normatifs de 15%.

Kh.T 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -