AccueilLa UNETunis : Nidaa Tounes promet une « vie digne pour tous »

Tunis : Nidaa Tounes promet une « vie digne pour tous »

Nidaa Tounes a exposé ce jeudi 2 octobre son programme électoral sous le signe « Nidaa Tounes, Appel de l’espoir », «نداء تونس نداء الامل ».

Dominé par les valeurs de l’économie, ce programme s’inscrit dans le cadre d’une économie sociale de marché fondée sur la synergie entre l’Etat et le secteur privé, a précisé Taieb Baccouche, lors d’un point de presse affirmant que l’enjeu de son parti est de sauver le pays, engager une croissance soutenue, promouvoir la technologie et développer les secteurs à forte croissance et créateurs d’emplois.

Croissance évoluée et pouvoir d’achat amélioré…

Sous cet angle , Nidaa Tounes promet une croissance de la valeur ajoutée qui devrait commencer par 4% en 2015 avant de progresser annuellement au rythme de 1% (5% en 2016 et 6% en 2017) pour s’établir à 8% en 2019, soit une moyenne une annuelle de 6% permettant une augmentation du revenu par tête, à prix constants, de plus de 28% au terme des cinq prochaines années.

Pour ce faire, un effort d’investissement est requis. Ceci devrait atteindre 125 milliards de dinars aux prix constants de 2014, soit une moyenne de 25 milliards de dinars par an. Le montant global se décompose en investissements publics (50 milliards de dinars) et en investissements privés (75milliards de dinars). Il est à noter que les régions de l’Ouest et du Sud bénéficieront de 60% des investissements publics.

Le financement intérieur sera assuré par l’épargne nationale dont le montant devrait s’établir à 100 milliards de dinars alors que le financement extérieur atteindrait un volume de l’ordre de 55 milliards de dinars.

Quant à la dette de la Tunisie, le parti envisage DE la limiter à 12% des recettes en devises contre un déficit budgétaire de 3%. De plus, 4% du PIB seront économisés sur les subventions et 1 à 2% sur les dépenses de fonctionnement de l’administration publique.

Sur la base de ces estimations, 90 mille emplois en moyenne par an seront créés, à raison de 70 mille en 2015, 80 mille en 2016 et 90 mille en 2017. Le nombre des chômeurs baissera par la suite de 120 mille à l’horizon 2019.

Concernant la formation professionnelle, Nidaa Tounes parie sur la révision des filières de formation conformément aux besoins économiques et en concertation avec les entreprises, et les institutions d’enseignement outre la création de centres de formation dans les zones de développement régional de manière à accompagner les grands projets industriels.

Un programme ambitieux ne va pas certainement toucher le pouvoir d’achat des citoyens comme l’a affirmé à Africanmanager Abdelaziz Kotti dirigeant de Nidaa Tounes. 

En revanche, les efforts seront concentrés sur l’amélioration du pouvoir d’achat, et ce à travers la maîtrise des circuits de distribution des produits de premières nécessité tout en révisant la chaîne des valeurs de certaines filières agro-alimentaires sensibles et en imposant graduellement le respect des normes qualitatives, sanitaires et environnementales.

Qu’en est-il des régions ?

Le programme économique de Nidaa Tounes a prévoit d’allouer aux régions plus de 50 milliards de dinars soit 40% de la totalité du volume global d’investissement durant le prochain quinquennat, l’objectif étant d’avoir des régions interconnectées qui contribueront à l’insertion de la Tunisie dans l’économie mondiale.

Dans ce contexte, le « Plan Ambition Régions » opte pour la réalisation d’un décloisonnement physique à travers les infrastructures de liaison au reste du pays et à l’ensemble du monde, l’amélioration rapide des conditions de vie à travers la mise à niveau de tous les équipements sociaux, l’attraction des activités économiques au moyen d’infrastructures industrielles et enfin la décentralisation et la gouvernance locale au profit des régions intérieures.

Pour appliquer les réformes économiques promises, Nidaa Tounes préconise la mise en place des mesures d’urgences afin de sauver le pays du risque de faillite surtout qu’il aborde une phase décisive de son histoire.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -