AccueilLa UNETunis- Aïd el Idha : Les prix des moutons refluent de 100...

Tunis- Aïd el Idha : Les prix des moutons refluent de 100 dinars grâce aux importations de carcasses

Comme il a été annoncé, l’Aïd el-Idha sera célébré, samedi 4 octobre 2014, coïncidant avec au 10e jour du mois Dhoul-Hajja 1435 de l’Hégire, une date qui est en train de donner une remarquable impulsion à l’achat des moutons du sacrifice. A quelques jours de cette échéance, il y a comme une désaffection du consommateur que souligne avec force la flambée de prix, alors que, paradoxalement, les préparatifs du marché local vont bon train.

Pour cette année, la flambée des prix en Tunisie n’a pas épargné le cheptel. Résultat : un mouton coûte entre 500 et 1000 dinars… A ce prix, de nombreux Tunisiens ont décidé d’acheter de la viande congelée importée. C’est dans ce contexte que plusieurs sociétés privées ont importé une grande quantité de viandes congelées, et ce pour rendre le prix de la viande accessible essentiellement aux couches les plus vulnérables.

Dans une déclaration accordée au quotidien « Attounisia » dans son édition du 1er octobre 2014, Slahddine Ferchiou, président de la Chambre nationale des grossistes en commerce de viande a déclaré que, le rôle des sociétés privées dans l’importation de viandes congelées pour l’Aïd Idha est très important pour réguler les prix de vente de moutons , affirmant à ce propos que suite à l’importation de carcasses, les prix des moutons ont enregistré une baisse remarquable de l’ordre de 100 dinars.

Il a, sur un autre volet, précisé qu’une société privée sise à Borj Cedria a importé près de 1700 carcasses de viandes congelées d’Irlande et elle a commercialisée le kg de viande congelée à seulement 17.200 dt.

Il a parlé de grands afflux d’acheteurs dans le but d’acheter de la viande importée qui, selon lui, est de bonne qualité et dont les prix de vente sont abordables par rapport aux ceux des moutons sur pied.

A rappeler que le ministère du Commerce a annoncé que la Tunisie a importé pour cette année, quelque 6.000 têtes d’ovins de l’Espagne et près de 3 mille carcasses de l’Irlande. Ces mesures visent à réguler l’offre et la demande, dans les principaux points de vente dans la capitale et les grands quartiers.

L’importation des moutons de sacrifice, était monopolisée par l’Etat. En 2012, le ministère du Commerce et de l’Artisanat a autorisé les entreprises publiques et les privés à importer les moutons de sacrifice. Cette mesure vise à réduire l’augmentation des prix des moutons de sacrifice sur le marché local. En vertu de cette autorisation, les sociétés privées ont importé, cette année, des quotas de moutons de sacrifices et des carapaces de viandes congelées, conformément à un cahier des charges établi par le ministère du Commerce.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -