AccueilLa UNETunis : Orange et Esprit, partenaires pour la promotion de nouveaux développeurs...

Tunis : Orange et Esprit, partenaires pour la promotion de nouveaux développeurs de startups

La promotion de l’entreprenariat demeure l’un des choix stratégiques de l’opérateur privé « Orange » visant à contribuer aux efforts déployés par l’Etat tunisien afin d’éradiquer l’épineux problème du chômage. Un choix qui s’est traduit également par l’encadrement des jeunes diplômés pour qu’ils puissent créer leurs propres projets en matière du développement mobile et applications.

Ceci a poussé l’opérateur à diversifier ses partenariats principalement avec les universités tunisiennes pour atteindre cet objectif « ambitieux ». La nouvelle collaboration avec l’école numérique privée « Esprit » vient confirmer cette équation.

Partant de cette idée, une table ronde a été organisée ce mercredi 24 septembre au siège d’Esprit, situé au pôle technologique « Al Ghazala ».

En présence de Najwa Kooli, représentante du ministère de l’Enseignement supérieur, Axelle Lemer, secrétaire d’Etat français chargée du numérique, et François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, cette rencontre sur le thème « Le numérique et l’entreprenariat au service du développement » était l’occasion pour l’ouverture d’un nouveau incubateur accélérateur.

Asma Naifer, directrice des relations externes au sein d’Orange nous affirmé que ce projet est le fruit d’un travail mené depuis 2011 qui touche l’encadrement des étudiants dans ce domaine. « C’est une excellente initiative qui pourrait soutenir les jeunes développeurs à créer des nouvelles applications », a dit Naifer mettant l’accent sur le rôle stratégique du partenariat avec Esprit dans ce sens. Les chiffres enregistrés jusqu’à ce jour témoignent de l’importance de ce genre d’initiative.

En effet, 4000 étudiants ont été formés et 200 applications ont été mises en place par ces stagiaires. Naifer a, dans ce sens, prévu une évolution de ce chiffre notamment avec l’ouverture d’un nouvel espace dédié aux jeunes porteurs d’idées. Il s’agit d’ « Orange Innovation Label ».

Premier du genre, ce nouveau centre s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise portée par Orange depuis des années.

Qu’en est-il de la ligne du financement ? Sur cette question, notre interlocutrice a précisé que le financement de ce projet d’envergure est assuré par l’opérateur, l’université ainsi que les bailleurs de fonds.

Le directeur d’Esprit, Ali Bettaieb a souligné, pour sa part, que le but recherché est la formation des jeunes porteurs d’idées de manière à créer des startups.

La modernité passe par le numérique

A cette occasion, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat français chargée du numérique a rappelé que la révolution tunisienne est passée par le numérique. Dans cette phase actuelle, la Tunisie est entrée dans la phase critique où l’intérêt devrait se focaliser sur la relance économique.

Cette relance passerait également par la modernité et cette dernière par le numérique. Ceci est tributaire, selon ses dires, de la promotion des starts-up-démocratie. Il s’agit du renouvellement des logiciels à l’ère numérique

Elle a saisi cette occasion pour annoncer que 35 partenariats ont été signés ce mercredi entre des sociétés françaises et d’autres tunisiennes dans le domaine numérique.

Wiem thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -